Dossier stockage

Stockage – Commencer une cave à vin, partie 1: la cave!

mat | le 28/11/2017

wine_cellar

Comme on l’a vu dans cet article, constituer une cave à vins peut rentrer dans une démarche d’autonomie. Encore faut-il le faire correctement et respecter quelques consignes basiques…

Pour ce premier article sur la cave à vin, je vais partager avec vous quelques astuces pour bien commencer. Cette introduction est à destination des débutants.

C’est quoi une cave à vin?

Le vin peut se déguster rapidement après l’achat de la bouteille, mais suivant le cépage, il peut aussi être conservé. Pour optimiser le vieillissement du vin, il faut le stocker dans des conditions optimales de température et d’humidité. Une cave à vin représente donc l’ensemble d’une collection de bouteilles, qu’elles soient destinées à la consommation courante ou à la conservation, voire la collection.

Où et comment conserver son vin?

Comme cité juste avant, le vin peut se conserver un moment, jusqu’à plusieurs dizaines d’années. Il faut donc un espace adapté. Le point commun à toutes ces installations c’est l’orientation de la bouteille qui doit être allongée, le vin en contact avec le bouchon permet de garder l’étanchéité.

La cave enterrée

Wine Cellar in the Jesus College, Oxford

Traditionnellement, le vin se conserve mieux sous terre, dans une cave où la température est constante toute l’année sans trop de variation. Mais ce n’est pas tout, voici les conditions que doit réunir le bon espace de stockage:

  • température entre 10°C et 14°C, c’est encore mieux si c’est à 12°C
  • hygrométrie (taux d’humidité) entre 50% et 80%
  • air sain et renouvelé
  • obscurité totale

Il faut aussi que l’endroit soit à l’abri des nuisibles (rongeurs, insectes, tonton alcoolique). Attention à ce qu’elle ne soit pas inondable, que les murs et le sol soit sains et sans humidité apparente. Dernier détail, si des tuyaux de chauffage passent par votre cave, il faudra impérativement les isoler pour éviter les variations de température.

Le cellier

bottles-1483718_960_720

Plus pratique si on n’habite pas en maison ou si votre cave est trop humide (et nécessite trop d’investissement à isoler) le cellier doit tout de même respecter les conditions de température d’hygrométrie et d’obscurité. Optez donc pour une pièce bien isolée, sans trop de passage et de variation de température. Le cellier c’est aussi cette pièce dont on parle dans cet article.

La cave électrique

08164478-photo-cave-a-vin-electrique-service-deco-1

Cette solution est idéale, car elle regroupe toutes les conditions idéales pour la conservation du vin. Cependant elle a trois défauts majeurs, c’est une solution onéreuse, limitée rapidement en contenance et reliée au réseau électrique. Si vous êtes en appartement, c’est pourtant l’unique solution, vous trouverez des modèles entre 100 et plusieurs centaines d’euros, suivant les performances et la capacité.

Et sans aucun équipement, c’est possible?

Alors si vous ne voulez ou ne pouvez pas investir, il est quand même possible de conserver du vin. Il vaut essayer de trouver la meilleure place, à savoir l’endroit le plus sombre et le plus frais de votre logement. Il faut conserver les bouteilles allongées et éviter les vibrations et les chocs. Il faut aussi éviter les mauvaises odeurs, car les bouchons en liège sont poreux et laisseraient le vin se gâter. Ce qui est primordial avant tout c’est d’éviter les écarts brutaux de température. Oubliez donc le garage mal isolé ou la cuisine et son four qui fait monter la pièce de quelques degrés.

Petite astuce, vous pouvez utiliser un frigo usagé. Enlevez le joint magnétique et disposez un bol d’eau en bas du frigo pour l’hygrométrie). Le frigo fermé non hermétiquement conservera le vin à température constante en laissant un minimum de ventilation.Disposez vos bouteilles à l’horizontale, et ne le branchez pas bien entendu!

Conclusion

Ça peut être simple et rapide si votre installation est compatible avec une cave à vin, un peu plus fastidieux si vous êtes en appartement, mais en aucun cas ce sera impossible! Il faut savoir qu’il est aussi possible de louer des caves à vin, mais on s’éloigne de notre démarche d’autonomie…

gathering dust

Si vous voulez creuser (haha) le sujet alors je vous conseille de vous rendre chez Ooreka ou le sujet est plutôt bien traité. Vous pouvez aussi télécharger le Guide de la cave à vin gratuitement en PDF : le-guide-de-la-cave-a-vin-ooreka.