Tactical outfit

Ceinture Tybelt – robuste et fiable

Tom | le 27/01/2015

Boucle de ceinture Tybelt

Ceinture Tybelt Ceinture Tybelt

Il y a 2 ans, j’ai découvert Tybelt. Cette ceinture m’avait sauté aux yeux tant par son design que par ses nombreuses fonctionnalités. La semaine dernière, rançon du succès, c’est eux qui me proposent de tester pour vous ce système à la fois simple et complet, la ceinture de survie. En quelques mots, cette ceinture vous permet de soutenir jusqu’à 2,2 tonnes et accessoirement votre pantalon…

VIDEO

Voici  la vidéo qui présente toutes (ou presque) mes expérience avec la ceinture de survie Tybelt! Explications en fin d’article

HISTOIRE

C’est BBM-équipement qui distribue la Tybelt. Le concept est tout bête mais il fallait y penser, et comme toutes les vraies bonnes idées, elle est née de l’expérience et pas d’un bureau de tendance. Elle sort de l’esprit de 3 gars, Antoine Buliard, Jean-Marc Masutti et Xavier Bauer, voici la petite histoire:

C’est en recyclant un vieux baudrier qu’Antoine Buliard, Jean-Marc Masutti et Xavier Bauer, passionnés de montagne et d’escalade, ont eu l’idée de la TYBELT. Il s’agissait d’abord d’une ceinture de pantalon sympa et originale, mais ses caractéristiques mécaniques, leur ont rapidement permis d’envisager une multitude d’utilisations.
Il aura fallu deux ans et demi pour mettre au point la TYBELT. Certifiée EN 566, la TYBELT est un véritable équipement de protection individuel. Forts de cette première expérience en R&D, Ils envisagent de décliner la TYBELT en différents coloris et de l’adapter à des usages encore plus variés. TYBELT doit devenir indispensable au plus grand nombre. Ils ont, également, l’ambition de développer une gamme de produit textile technique.
C’est tout naturellement que, Antoine, Jean-Marc et Xavier ont créé la société BBM-équipement. Toutes les conditions sont, ainsi, réunies pour faire de TYBELT une marque à la hauteur de leurs ambitions.

CARACTÉRISTIQUES

Boucle de ceinture Tybelt Boucle de ceinture Tybelt

C’est une ceinture toute simple mais elle présente de nombreuses avantages. À l’opposé des ceintures tactiques, elle est souple, ultra résistante et facile d’usage. Elle est discrète et son design est soigné. Mais ce qui fait la différence c’est la multiplicité de ses fonctionnalités. Elle peut fixer, lever, soutenir, tracter, assurer, soulever…

Boucle : inox 304 avec polissage électrolytique et gravure à l’oxygène
Sangle : polyester tubulaire largeur 35mm, résistance supérieure à 3000 daN
Couture : Couture de sécurité polyester Continu Haute Ténacité
Taille : du XS au XL (de 85 à 125 cm de tour de taille)
Packaging : Fourni dans un packaging avec un livret d’utilisation et notice technique
Norme CE : EN 566
Fabrication : France

Norme CE EN 566

La norme CE EN 566 est une norme européenne qui spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d’essai relatives aux sangles et anneaux utilisés en alpinisme et en escalade.

MODÈLES

Modèle Tybelt premium Modèle Tybelt premium

il existe 3 modèles de ceinture Tybelt. Enfin, 2 modèles et une variante.

TYBELT Standard : ceinture sans gravure.
TYBELT premium : ceinture avec gravure
TYBELT Pro : modèle premium avec 2 mousquetons

Les 3 modèles sons garantis 1 an, fournis dans un super packaging avec un livret d’utilisation et notice technique.

UNBOXING

RETEX

Pour le moment, je ne m’en suis servi uniquement pour maintenir mon pantalon, c’est déjà pas mal… Elle fait le boulot. Quand on découvre le packaging, on est déjà dans l’univers classe et sérieux de la marque, c’est comme si on recevait un produit Apple. Un boite soignée avec un vrai effort de design (le vernis sélectif!), une présentation sobre qui met en confiance… Certain pensent que ça ne sert à rien mais déjà si c’est beau c’est agréable. On en a pour son argent… Dans la boite on découvre le livret, la notice technique et la ceinture (avec les mousquetons pour la version premium). Je reviendrai en détail sur la ceinture prochainement.

Me voilà de retour, la magie du web… J’ai testé la Tybelt dans trois milieux: nature, quotidien et accroche. 

NATURE

pour le hamac pour le hamac

Dans la nature j’ai utilisé la ceinture pour fixer le hamac TTTM, pour grimper aux arbres et pour accrocher différent trucs, comme le sac par exemple. J’ai aussi testé la Tybelt comme solution de portage (de mon pied photo) c’est assez pratique, autour du corps, comme une sangle.

Verdict: pratique, c’est un système rapide, qu’on porte sur soi, qui est donc disponible et ne vient pas en plus de l’équipement. Super simple à mettre en place, la boucle permet de régler la tension du hamac par exemple.

QUOTIDIEN

Pour la voiture Pour la voiture

Ça fait quelques jours qu’elle tient mon pantalon, rien à redire la dessus, le design est sobre et low profile, le système est simple et la ceinture se fixe et s’ouvre d’une main. Je l’ai testé comme laisse de chien improvisée, comme barre de traction d’un véhicule de 2100 Kg (Volkswagen Transporter T4), elle peut servir de sangle sur un vélo ou pour maintenir un coffre, des trucs sur la galerie de la voiture, bref, les usages sont multiples.

Verdict: J’avais un peu peur de tracter mon T4 mais elle à fait le job, et même en côte! Mon pantalon n’est pas tombé, je l’adopte…

ACCROCHE

Pour s'assurer Pour s’assurer

Je n’ai malheureusement plus trop l’occasion de grimper mais j’ai eu plaisir à re-sortir mon baudrier… J’ai cherché un peu partout des spot pour tester la ceinture en me vachant, pas de doute, là aussi la Tybelt fait le travail qu’on lui demande, on se sent en sécurité. Le truc pratique c’est la disponibilité, c’est arrivé à tout grimpeur de laisser sa vache sur un piton, là elle est autour de la taille!

Verdict: issu du monde des grimpeur cette ceinture est faite pour affronter les situations d’altitude en toute sécurité.

Retrouvez les 3 modèles de ceinture chez bbm-equipement.com