Dossier Grandes marques

Avis sur MSR, Mountain Safety Research – Matériel outdoor et grandes expéditions.

mat | le 26/04/2017

msr

Avis sur MSR, Mountain Safety Research, une grande marque pour toutes les pratiques outdoor, le camping, la filtration d’eau, la cuisine outdoor etc.

Présentation de la marque MSR

En 1969, l’ingénieur de Seattle et l’alpiniste de longue date, Larry Penberthy, ont formé Mountain Safety Research en croisant leurs connaissances et en se consacrant à l’amélioration de la sécurité des équipements d’escalade. Le lietmotiv derrière la passionne de Larry était une croyance simple qui motive toujours l’enseigne aujourd’hui:

L’équipement meilleur, plus sûr et plus fiable est la clé qui nous ouvrent à toujours plus d’aventure.

À partir de cette notion, la société pionnière de l’univers outdoor a évoluée. Les innovations ont révolutionnées la façon dont les gens appréhendent à l’outdoor dans le monde entier. Aujourd’hui, l’équipe soudée est encore obsédée par la conception d’équipements plus fiables et plus performants, en utilisant les connaissances de l’ingénierie et de la science pour trouver de meilleures solutions aux défis que proposent la montagne.

tente-msr

Chez MSR, vous trouverez des ingénieurs, des penseurs et des utilisateurs passionnés par l’outdoor, chacun avec de solides points de vue sur la façon dont un produit devrait fonctionner en fonction de leurs propres expériences. De ce travail collectif difficile naît des solutions innovantes. La fonctionnalité, la simplicité et la fiabilité sont les éléments directeurs de ce design durable.
Aujourd’hui, de nombreux produits MSR sont toujours fabriqués à la main sur des lignes de fabrication dans la même usine où ils sont conçus.
La marque s’efforce de toujours innover pour ceux qui ont besoin d’une popote pour une randonnée familiale, ou d’un filtre à eau qui garantit  une hydratation sûre ou pour soutenir les expéditions dans les régions les plus éloignées du globe.

À savoir, MSR appartient au groupe Cascade Designs Inc. tout comme le leader du matelas autogonflant Therm A Rest ou les poche à eau Platypus.

Catégories de produits

MSR propose panel de produits pour les pratiques outdoor et la montagne:

  • Réchaud
  • Popote
  • Traitement et transport de l’eau
  • Raquette
  • Outils pour la neige
  • Bâton de marche
  • Tente, tarp et abris

avis sur MSR

Ils se sont fait connaitre par l’intermédiaire de quelques best seller:

Avis sur MSR

Mon avis sur MSR est légitimé par plus de 10 ans d’utilisation de produits de la gamme. Mon premier achat fut le réchaud à gaz Pocket Rocket, il y a 10 ans. Depuis, je n’ai jamais ressentit l’envie ni le besoin de le remplacer jusqu’à il y a quelques mois, pour le nouveau modèle… La nouvelle version est plus légère et plus compacte, elle est toujours aussi puissante (2400 watt / 8200 BTU) et compatible avec les cartouches de gaz à valve filetée EN417. Après quelques temps d’utilisation la marque MSR a gagné ma confiance et la durée de vie des produits est venue largement justifier le prix parfois un peu fort. J’entame depuis peu la game titane (avec le Titan Cup) dans un esprit MUL.

rechaud-msr-pocket-rocket-2_02

La marque MSR est spécialisée sur un nombre limité de produits. Il ne se sont volontairement pas engouffrés dans la production de sac à dos ou de chaussures, un terrain plutôt saturé par de nombreuse marques. Même si les catégories de produits MSR paraissent hétérogènes, chacune des offres est le résultat d’une recherche poussée et d’une production exigeante.

Même si pour le moment je n’ai pas eu l’occasion de tester une tente, je recommanderai la marque MSR sans hésitation. Mon taux de confiance / satisfaction est proche du 100%. J’envisage d’acheter le Trailshot micro filter, une poche à eau Dromadery, éventuellement le Pocket Rocket 2 et pourquoi pas d’investir un de ses jours dans une Hubba ou une Freelite.

Retrouver MSR

Quelques liens pour retrouver les produits MSR:

Laissez-nous en commentaire vos impressions, vos avis sur MSR, quels sont vos produits préférés, vos témoignages, vos déceptions?…

  • Chris

    De retour d’un an de voyage en Patagonie, mon avis sur MSR à changer, du moins du point de vue des tentes. Ma Nook n’a pas tenu 3 mois. Toutes les accroches scratch venant maintenir le double toit aux arceau se sont décoller du double toit, toute sans exception. Cela mis à part, l’étanchéité est au rendez-vous, la construction et l’ergonomie de la tete par contre peuvent laisser à désirer suivant les conditions. J’ai rencontrer aussi de nombreux voyageurs sur la route ayant utilisé ou utilisant des tentes MSR, et tous ont le meme avis… La qualité et la durabilité ne sont pas au rendez-vous, soit ça casse, soit ça prend l’eau, etc…

    Cependant pour ce qui concerne les réchauds, aucun problème de ce coté là, la qualité est vraiment au rendez vous, de même pour les popottes.

    Je n’ai pas d’autres expérience avec les autres produits proposés par MSR, donc pas d’avis le reste.

    • Merci pour ce retour!
      tu as pu tester ta tente en situation plutôt extrême c’est cool!
      comme je le dis dans l’article je n’ai jamais testé une tente MSR.
      tu devrais p-ê faire un retour à la marque!

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !