f7e2herf02qu1av-rect2100

Airsoft – Les snipers (répliques à verrou)

Quel est le réel intérêt de jouer au bolt??!! Les snipers ( répliques à verrou) sont souvent utilisés pour des tirs à longue distance, mais depuis quelque temps avec la mode du « bloqué semis à 400fps » des AEG, nous les « sniper » avons de plus en plus de mal a créer la différence au niveau portée et précision…. Voilà pourquoi je vais vous parler de mon ressenti sur l’état actuel du snipe et de l’anti-snipe.

Cet article a été rédigé par Kamox, joueur d'airsoft vétéran, 11 ans de pratique, dont 10 ans de snipe. Il vous présente son expérience personnelle et le tournant que prend actuellement le jeu au snipe.

Regard sur le snipe aujourd’hui

14141620_10154661145427259_6136775273399791920_n

Je joue depuis maintenant près de 11ans dont 10 bonnes années au bolt. Je suis également passé par la case Marksman, mais sans trop accrocher, car je trouvais ça « trop facile ». Jouer à 400 fps en bloqué semi-automatique donne plus de portée que les AEG à 350fps, sans oublier que nous pouvons tirer plus vite et ajuster le tir via le spam de gâchette contrairement a un snipe à verrou…

Sans compter que le mosfet apporte une grande réactivité lors des tirs et qu’en plus aujourd’hui, suivant la réplique utilisée, les canons internes sont tous aussi efficaces….

Ami sniper il va falloir ruser…

Ce n’est pas le lieu pour lancer un débat là-dessus, mais les répliques 400fps deviennent de plus en plus présentes. C’est en partie du aux règles qu’on trouve en OP (400fps aeg bloquer semis). Alors oui c’est cool, mais il faut penser au mec qui joue a 330fps!!! wtf le pauvre il n’a pas la portée! Et il ne faut pas oublier que le snipe, même s’il monte à 50fps de plus il ne peut pas spammer. Oui, le sniper doit effectuer un réarmement à chaque tir,  l’épaulement prend du temps, une bbs à la fois, évolution furtive…

original-38b94df

Bref l’anti snipe pour moi c’est:

  • Facilité a moindre coup plutôt que de jouer snipe
  • complexe d’infériorité part rapport a un mec qui joue a 330fps (certes il peut full, même si la plupart des terrains l’ont banni justement pour le « 400fps bloqué semis »).
  • Si on rajoute la dessus un mec équipé HPA (qu’est-ce que le HPA?) à 340fps, qui te sors lors du test chroni « attend je régule à 390fps histoire d’être bien » j’ai juste envie de lui dire: « mec s’il te faut 390fps pour jouer sort même pas le PA garde le dans le holster c’est joli sur ton gilet »…

Depuis la sortie du HPA nous voyons régulièrement des M4 « majoritairement » montés en anti-snipe. La portée et la réactivité du HPA n’est franchement pas dégueulasse, mais qu’en est-il de nous, fans du bolt à verrou? Avec le temps les AEG ont des pièces d’upgrade de plus en plus performantes et « moins » chères que les pièces pour snipe…

Un mp5k à 400fps bloqué semis n’est pas un anti-snipe il faut être réaliste. Un anti-snipe ou plus souvent appelé marksman est une réplique de type m16, mk12, sr25 ou m14 long. Le reste c’est du bricolage. Pour pousser un peu, si demain je joue mp9 380fps c’est clairement pas un anti-snipe. Voilà voilà, bref le meilleur anti-snipe pour moi reste le snipe d’en face!

1280x720-wmw

Pour conclure cette partie, loin de moi l’idée de dévaloriser l’anti snipe mais les règles d’aujourd’hui ont tendance à pousser les gens à la rentabilité du coup on passe en mode « semis obligatoire », ok mais si on exploite les règles, alors il faut passer de 350 à 400fps. Je comprends cette démarche qui à la limite donne du challenge aux snipes, ce qui rend le jeu encore plus amusant, mais difficile. Pas de problème pour moi, car c’est dans la difficulté que l’on progresse!

Pourquoi jouer snipe?

119075treebranchsniperw1

La raison est « simple », voici quelques arguments, avantages et inconvénients, vous pourrez vous faire votre idée…

Avantages de jouer snipe

- Premier point, être sniper c'est s'immerger un maximum dans le jeu. C'est être nulle part, et partout à la fois, être discret, mais inspirer la "peur" pour chaque mec derrière chaque tronc d'arbre. Observer ce même mec qui ne sait pas vraiment de quel côté du tronc épauler. De toute façon, dans les deux cas, il se fera sûrement toucher au bras ou le dos.
 Ce rôle est un ingrat. Tout comme le rôle de soutien avec une M249, le sniper n'est pas souvent remercié, car nous éliminons des cibles de loin sans que les coéquipiers le sachent vraiment. Ce poste contribue grandement à l'avancement de l'équipe ou à son repli.
- Le choix de la "perfection" peut aussi motiver le sniper. Il faut avoir sont "stuff" bien réglé, full optimisé et surtout la config qui vous correspond. Ça ne sert à rien de faire un copier/coller du pote qui a un snipe, car il préférera peut-être des tirs de très loin ou de plus près en faisant moins de bruit.. (ça peut influencer la config, par exemple le bruit de ressort suivant les fps du bolt). Dites-vous que chaque config fonctionne puisque c'est vous qui l'avez choisi suivant votre gameplay! Pour trouver sa config il faut innover et se remettre en question, il faut tester des joints en fonction du canon installé et suivant la puissance, il faut aussi bien choisir le grammage de ces bb's, c'est une cuisine savante!
- La sensation que procure la bb's qui touche un mec à une distance plus que convenable n'est pas descriptible (moi je mouille mon boxer).

sniper-teamwork

Inconvénients de jouer snipe

- Une réplique en sorti de boîte demande un minimum d'investissement pour être compétitive. Il faut au minimum changer le canon et le joint. Le snipe revient vite cher. À noter que beaucoup de personnes full upgrade leur bolt en n'ayant jamais joué avec la config d'origine je trouve cela dommage. Pour l'expérience et connaître ma réplique, j'ai joué 6 mois avec mon bolt d'origine 280fps sur un vsr, cela ne ma pas empêché de toucher... C'était certes plus difficile, car avec la portée était au max de 50m, pas évident même face au AEG non upgrade.
- Avant de tirer avec un snipe c'est : réarmer, épauler et mise au point dans la lunette. On peut ensuite espérer toucher, sans compter les petites branches sur la trajectoire de la bbs que tu vois pas, car ta lunette est au minimum en 3*9*40!
 Au final, pour moi, les points négatifs du bolt participent au plaisir de jouer ce rôle.

maxresdefault

D’un point de vue gameplay, on peut rajouter qu’il faut également travailler les stratégies de déplacement: pour ma part je me déplace « proche de l’ennemi » que lorsque celui-ci tire sur une autre cible. Son attention est portée ailleurs et je peux me déplacer sans trop me faire ni voir ni entendre. Enfin ça c’est la théorie!

Les 3 répliques du sniper

hires_2010-10-20-081038c1

Quand on me demande, je dis toujours le « sniper à 3 répliques sur lui ».

  • son bolt
  • sa réplique de poing, souvent un PA
  • et non des moindres sa tenu de camo ou ghillie pour ceux qui veulent coller au plus près de cette discipline qui est ma favorite depuis toujours…

Il existe tout un tas de répliques et d’accessoires, on détaillera ça dans un prochain article!

baf kamox

mat
03/11/2016

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.

L’Airsoft c’est à la fois un jeu, un loisir et une pratique sportive. La particularité de cette activité c’est que le joueur évolue sur un terrain avec un équipement bien souvent proche de celui d’un militaire et une réplique d’arme à feu qui propulse des billes de 6mm. Si l’équipement prend une place prépondérante dans cette activité, le travail d’équipe, la cohésion (quand on joue en groupe), la stratégie, la tactique et les capacités de réaction et d’adaptation sont très importantes.

-
Découvrez les autres partie du dossier :