DoingItWrong6

Airsoft – Les questions cons

Quand on débute l’airsoft, on a tout plein de questions cons… Normal! Voici mes questions cons et les réponses qu’on m’a donné à propos de mon AEG.

-5% sur tout le shop www.airsoftoperation.com avec le code promo AOPANIC5

Général

Des questions d’ordre général, avec des réponses évidentes et pleines de bon sens…

Est-ce que je peux utiliser/transporter ma réplique ou je veux quand je veux?

Non, l’utilisation et le transport d’une réplique sont soumis à des règles, c’est du bon sens, on y reviendra en détail, mais il faut éviter d’exposer sa réplique en public, le transport dans un sac ou une mallette est très recommandé. L’usage d’une réplique doit se faire sur un terrain privé avec autorisation du propriétaire. Si ce terrain est clôturé c’est encore mieux, ça évitera de tirer sur un promeneur du dimanche.

Sac de transport Sac de transport

J’ai opté pour le Duty Pack de Tactical Attitude car il est bien compartimenté et pratique, il n’est pas trop encombrant et peut contenir le G36c plié. Je mets ma réplique dans un sac orange flashy étanche pour le protéger de l’humidité lors du transport…

Peut-on utiliser n’importe quelle bille?

Oui et non… Oui si vous n’êtes pas préoccupé par la durée de vie de votre réplique et non si vous aimez optimiser votre jeu. Il existe tout un tas de marques de bille avec des grammages différents, on le verra par la suite, il y a un usage pour chaque poids de bille, suivant si on veut tirer droit, loin… En quelques mots, plus la bille est lourde et plus sa trajectoire est précise. Par contre, plus elle est légère et plus elle peut aller loin. Il existe des billes vraiment pas chères mais elles risquent de causer pas mal de dégât en se désintégrant dans le canon… On évite surtout d’utiliser les billes qui sont dans les packs, elles sont souvent de très mauvaise qualité avec un diamètre aléatoire et une finition nulle.

Billes airsoft Billes airsoft

On n’est pas non plus obligé d’acheter de grosses marques hors de prix et ce n’est pas évident de voir une vraie différence avec les marques plus abordables comme les Specna Arms. Pour les plus soucieux de l’impact écologique de l’airsoft, il existe des billes biodégradables.

Réplique

Quelques questions cons sur sa réplique…

Peut-on tirer à vide avec une réplique airsoft?

Non, mais parfois oui… Les pistons ne sont pas prévus pour tirer à vide et risquent de s’abimer précocement si c’est trop fréquent. Avant le stockage ou toute manipulation, il est cependant recommandé de tirer à vide 2 ou 3 fois avec la réplique la gâchette vers le ciel (à l’envers quoi, mais pas le canon vers la tête hein) en mode semi afin de repositionner les organes internes en place (on parle d’airsoft hein…). C’est aussi un moyen de s’assurer que la réplique est bien vide et ne risque pas de voir une bille engagée dans le mécanisme partir sans qu’on s’y attende.

Combien de temps peut-on utiliser le mode rafale?

mode automatique mode automatique

Il ne faut pas abuser du mode automatique sur une réplique trop cheap, les organes internes pourraient s’user très vite. Il faut cependant lancer la rafale pour que la cadence soit optimisée, en effet, la batterie sera efficace au bout de quelques courts instants. On peut donc utiliser le mode auto quelques secondes sans prendre de risque. Ça, c’est l’approche technique! En partie, le mode auto peut être prohibé ou limité, renseignez-vous les pros de la gâchette!

Est-ce que c’est normal qu’il reste des billes dans le chargeur qui parait vide et dans la réplique lorsqu’on déconnecte le chargeur?

Oui et oui, dans le chargeur le ressort ne peut pas toujours expulser toutes les billes, elles sortiront au prochain chargement. Dans la réplique c’est aussi normal, les billes sont engagées dans le mécanisme, elles peuvent tomber lorsqu’on retire le chargeur.

Comment on stocke sa réplique airsoft?

Avant de la ranger assurez-vous qu’elle soit propre (on reviendra là-dessus) et vide et les organes internes en place (tirez 1 coup à vide). Le chargeur doit être déconnecté de la réplique et vidé lui aussi, sans ça le ressort perdra de son efficacité. Il est préférable de démonter la batterie et de la stocker pleine à part.

Charge/Batterie

La batterie c’est le carburant de votre AEG, sans ça pas de réplique fonctionnelle. Il y a plein plein de questions et ça méritera un article complet, voici quand même quelques questions cons…

Combien de temps charger sa batterie de réplique AEG?

Ça peut varier en fonction de la batterie et du chargeur, mais il existe une formule pour estimer le temps de charge:
[Capacité de la batterie en mAh] divisé par [le courant de charge en mA] multiplié par un coef de charge de [1.4] (parce qu’on constate une perte de charge de 40% en pratique)
Exemple:

Batterie 1100mAh
Chargeur 250mA
Coef 1,4
1100/250 x 1,4 = 6,16h soit quasiment 6h10

Faut-il conserver sa batterie NI MH chargée?

Oui et non… Mais oui. Si la batterie est encore chargée même à moitié alors la charge peut attendre. Si la batterie est vide alors il faut la charger car si le voltage descend en dessous du voltage minimal (par exemple 8,4V) il y aura des dégâts irréversibles. Dans mle doute chargez vos batteries, et si vous ne savez pas combien de temps, évitez de la faire chauffer; si c’est le cas, elle est chargée. Attention à ne pas installer une batterie chaude dans votre réplique!

à suivre!

  • Guillaume Pousspouss

    Je rajouterais qu’il faut tirer les 2 ou 3 coups a vide réplique a l’envers… (Pas le canon vers soit hein……mais le chargeur en l’air !!)

    • ha oui merci 😉 je vais l’ajouter

mat
28/04/2016

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.

L’Airsoft c’est à la fois un jeu, un loisir et une pratique sportive. La particularité de cette activité c’est que le joueur évolue sur un terrain avec un équipement bien souvent proche de celui d’un militaire et une réplique d’arme à feu qui propulse des billes de 6mm. Si l’équipement prend une place prépondérante dans cette activité, le travail d’équipe, la cohésion (quand on joue en groupe), la stratégie, la tactique et les capacités de réaction et d’adaptation sont très importantes.

-
Découvrez les autres partie du dossier :