pub
g36-custo01

Airsoft – Le G36c Jing Gong, présentation

J’ai enfin ma première réplique! C’est Geoffrey de Airsoft Opération qui a su me guider et me conseiller sur le modèle, le G36c de Jing Gong est une première réplique parfaite!

G36 Jing Gong G36 Jing Gong

On l’a vu dans le dossier sur le choix d’une réplique de débutant, le G36 est un modèle très polyvalent, robuste et surtout fiable et simple à entretenir.

Caractéristiques

Le G36 est une réplique inspirée du fusil d’assaut du même nom conçu par l’entreprise Heckler & Koch, pour la Bundeswehr. Cette réplique à la particularité d’être très proche du modèle réel, car elles ont en commun quasiment les mêmes matériaux de fabrication, polymère et acier. L’original et sa copie ont quasiment le même poids, aux alentours de 2,5kg. Elles jouissent toutes deux d’une fiabilité exemplaire. Tout comme la M4 la g36 dispose de rail ± 22mm sur les parties supérieure et inférieure du garde-main. Gros avantages: la crosse se replie (pratique pour le transport en sac à dos) et le sélecteur de tir est ambidextre. Tout comme sur le modèle réel, il est possible de coupler 2 chargeurs. Upgrade interne et externe possible. Le g36 a une portée adéquate pour des grands terrains, il reste polyvalent, car suffisamment court pour être utilisé en CQB.

G608 Sub Carbine G608 Sub Carbine

Vendu sous l’appellation G608, le G36c JG est très fidèle au modèle d’origine. C’est une version dite « cheap » de très bonne facture. On remarque quelques traces de moulage et l’absence de marquage… mais rien qui ne soit vital pour l’utilisation de la réplique en partie!

Caractéristiques techniques:

- Longueur: 500 / 720 mm.
- Poids: 2470 g.
- Propulsion: AEG (électrique)
- Capacité chargeur: 470 billes.
- Hop-up: réglable.
- Mode de tir: semi/full auto.
- Puissance: 375 fps.
- Matière: acier, aluminium et polymère.

schéma du g36 schéma du g36

Contenu du pack

- 1 chargeur. et quelques billes (à ne pas utiliser)
- 1 tige de nettoyage.
- 1 batterie 8.4 v - 1600 mA.
- 1 chargeur de batterie.

Prise en main

Les photos suivantes présentent ma version custom du G36c, d’origine il est entièrement noir…

prise en main prise en main

La première prise en main est étonnante, on est face à une réplique compacte et de poids moyen, mais très bien équilibrée. Le canon court d’origine rapproche le centre de gravité au-dessus du puit de chargement (où s’enquille le chargeur),  soit à quelque chose près au centre de la réplique, entre les deux mains quand on l’a en joue. C’est très agréable et ça permet d’avoir une meilleure target quand on n’est pas encore au point niveau visée kinesthésique.

Grain de l'ABS Grain de l’ABS

Coté matériaux, l’ABS est de bonne qualité et même si le niveau de finition n’égale pas les répliques haut de gamme (absence de marquage, trace de moulage) le grain de l’ABS est très réaliste. Il encaisse bien les chocs et les rayures.

poignée tactique AFG poignée tactique AFG

C’est assez intéressant d’ajouter sur le RIS inférieur une poignée tactique AFG ou droite (selon votre goût). J’ai opté pour la FFG2 flat dark earth de FMA. Je me sens plus à l’aise avec un modèle angled foregrip et je gagne en encombrement. Pour que ça soit parfait, je vais opter pour un RIS plus long afin de rapprocher de quelques centimètres la poignée du chargeur.

Chargeur highcap G36 Chargeur hi-cap G36

Le chargeur d’origine est un hi-cap 470 billes. C’est bien, mais… C’est vraiment bien pour débuter, car vous pouvez faire votre première partie avec un unique chargeur, ça veut dire pas de dépenses en plus, pas de chest-rig, pas de problème de chargeur vide… Mais le problème de ce chargeur c’est le bruit. Il n’est pas doté d’un ressort qui comprime les billes et vous faites autant de bruit qu’un renne à Noël. Ça va poser problème si vous voulez vous la jouer discret… Il existe cependant des alternatives pas trop chères, avec ou sans balle apparente (sur les modèles translucides), c’est selon votre goût. Je vais opter pour un chargeur plus silencieux, je vous ferai part de mes remarques en temps et en heure.

Cross pliée, vue coté droit Crosse pliée, vue côté droit Cross pliée, vue coté gauche Crosse pliée, vue côté gauche

La réplique G36c a une crosse pliante. Elle peut se rabattre sur le côté très simplement et sans outils, il suffit juste de presser sur un bouton. L’ensemble reste fonctionnel et vous pouvez tirer. C’est idéal pour les transitions grands espaces/cqb. Vous conservez les caractéristiques d’origine avec un modèle encore plus compact.

Bouton pliage de crosse g36 Bouton pliage de crosse de la réplique g36 et sélecteur de cadence

La détente est assez sensible, et le sélecteur de cadence de tir est ambidextre et à portée de pouce.

Selecteur de cadence de tir Sélecteur de cadence de tir

Le sélecteur propose 3 états: safe, semi-automatique et automatique. Le clic indique que l’état sélectionné est enclenché. Je trouve cette molette un peu lâche. C’est dommage que le cran ne soit pas fixé un peu plus et que la molette puisse bouger de quelques millimètres avant d’enclencher un autre état.

gadre-main garde-main

Le garde-main d’origine est proposé avec un rail RIS inférieur qui s’emboîte à l’avant de la réplique dans un élément qui permet d’accrocher la sangle. De part et d’autre du garde-main, il est possible de positionner 2 rails RIS (85mm d’entre-axes) grâce à 4 pas de vis.

rear sight rear sight front sight front sight

On reconnaît le G36c à rail RIS intégré sur le dessus de la réplique, comme une poignée. Cette partie s’appelle le Carry Handle. Ce rail supporte des organes de visées avant et arrière intégrés. D’origine, un œilleton et un guidon sont présents sur ce Picatinny, ils peuvent être remplacés, mais les modèles proposés sont très suffisants pour commencer. L’œilleton dispose de deux états (interchangeable simplement en pivotant): un anneau de 5,5mm et un de 6,5 mm. Vous allez pouvoir jongler de l’un à l’autre suivant votre distance d’engagement.

Up to play?

Une question se pose au débutant, la réplique est-elle prête à jouer en sortie de boîte? Ce G36c ou g608 Jing Gong est réputé pour être trop puissant. Il est annoncé à 375 fps. Sans rentrer tout de suite dans le détail (on y reviendra) le fps est l’unité de mesure de la puissance de projection d’une bille. Il est mesuré en général avec un chrony et une bille de 0,20. Les assos françaises préconisent un fps de maxi 350 pour ce genre de répliques. Vous pourriez être emmerdé sur le terrain, voire refusé par un orga.

Chrony Chrony

Pas de panique! Si vous êtes sympa avec la boutique, ça se règle en 20 minutes. John et Geoffrey de Airsoft Opération ont testé la mienne et ont fait en sorte qu’elle soit dans les clous!

g36-battery

Le pack comprend un chargeur, un chargeur de batterie et une batterie, ainsi que quelques billes (mais je vous recommande de ne pas les utiliser). Il ne vous manque plus que les protections et le terrain pour jouer!

Conclusion

Cette réplique vous allez en entendre parler! Custom, réglage Hop-up, upgrade, retex, entretien… Elle est parfaite pour les débutants, pour les confirmés et pour les amateurs de milsim allemand. Elle est robuste, fiable, facile à entretenir. Elle offre une bonne prise en main et des bonnes sensations. Elle est disponible chez Airsoft Opération, tout comme plein d’autres répliques et accessoires.

mat
04/05/2016

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.

L’Airsoft c’est à la fois un jeu, un loisir et une pratique sportive. La particularité de cette activité c’est que le joueur évolue sur un terrain avec un équipement bien souvent proche de celui d’un militaire et une réplique d’arme à feu qui propulse des billes de 6mm. Si l’équipement prend une place prépondérante dans cette activité, le travail d’équipe, la cohésion (quand on joue en groupe), la stratégie, la tactique et les capacités de réaction et d’adaptation sont très importantes.

-
Découvrez les autres partie du dossier :