pub
HandSignals

Airsoft – langage des signes tactiques

En airsoft, ou lors d’une progression en groupe discrète, il faut adopter un langage des signes simple, compréhensible et sans équivoque.

Il existe un langage gestuel militaire qui peut se prêter à ce besoin de communiquer des informations basiques, des ordres de progression ou des attitudes à adopter. Voici quelques exemples adapté à l’airsoft.

Signes pour discuter

AS-discuter

À noter qu’on peut utiliser les signaux numéraires à une main, le poing fermé signifiera [+]. Lors d’une progression, le chiffre peux exprimer une distance en mètres.

Signes pour identifier

AS-identifier

Signes pour actions

AS-action

Signes pour position

AS-position

Signes pour progression

AS-progression

À noter, la réplique doit être dans le sens de la direction qu’on indique. « Là là » ou « par ici » ne sont pas des directions. Il est recommandé d’opter pour un système commun: les points cardinaux ou le système de directions en heure.
Si vous optez pour la direction en heure (la plus simple), si la direction suivie est le nord (12H sur le cadran d’une montre), alors l’est = 3H, le sud = 6H, et l’ouest=9H. Par défaut 12H sera devant vous en direction de votre réplique.

Exemple

sniper

Stop ! à couvert, un sniper à la fenêtre, on contourne.

Tous les signes originaux

voici en VO les signaux originaux, ils ont été adapté pour l’airsoft mais la majorité reste efficace et compréhensible.

HandSignals

mat
26/08/2016

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.

L’Airsoft c’est à la fois un jeu, un loisir et une pratique sportive. La particularité de cette activité c’est que le joueur évolue sur un terrain avec un équipement bien souvent proche de celui d’un militaire et une réplique d’arme à feu qui propulse des billes de 6mm. Si l’équipement prend une place prépondérante dans cette activité, le travail d’équipe, la cohésion (quand on joue en groupe), la stratégie, la tactique et les capacités de réaction et d’adaptation sont très importantes.

-
Découvrez les autres partie du dossier :