Le strict minimum

DIY – Les outils

On fait pas du bon travail sans bons outils… Voici les outils indispensables que vous devez avoir chez vous pour pouvoir créer et réparer. Pour le moment c’est une liste des outils primordiaux, viendront ensuite des mises à jours avec plus de détail.

LE STRICT MINIMUM

Sans parler des consommables, voici une liste du strict minimum d’urgence que vous devez avoir chez vous. Pour réparer, vous barricader ou fabriquer un petit meuble.

Le strict minimum Le strict minimum

Marteau
Pour assembler à l’aide de clou, pour démonter/détruire, pour travailler le bois (peut remplacer un maillet), pour tasser, caler, forcer, redresser… bref, un des outils les plus simple mais des plus polyvalents. Il existe différente famille, du marteau de vitrier trop petit à la masse trop grosse, optez pour un marteau de charpentier qui offrira la possibilité d’arracher des pointes.

Tournevis plat et cruciforme
Pour visser et dévisser mais aussi pour démonter, faire levier, tailler, trouer, le tournevis doit être robuste et ergonomique, optez pour un outil de qualité, j’aime beaucoup la collection Facom qui propose pas mal de variante pour tous les usages (bricolage, électricité…)

Pinces
Il y a plusieurs sortes de pinces, la multiprises servira en mécanique et plomberie, la plate/universelle en bricolage et électricité. Là aussi, mettez le prix car elle peut vite se gripper ou avoir du jeu. Pour commencer, je vous conseille donc une multiprises classique et une pince plate avec la fonction coupe.

Scie
2 scies pour couper 2 matériaux, la scie égoïne pour le bois, choisissez une lame assez robuste pour couper jusqu’aux bastaings. La scie à métaux et des lames de rechange pour couper des boulons, des tuyaux de cuivre ou pvc, etc. Vous pouvez emmener avec vous une demie lame de scie à métaux dans votre edc, ça peut toujours servir!

LES INDISPENSABLES

En plus du strict minimum il y a les indispensables. Si vous n’avez que la base vous ne ferez que des trucs basique (même il y a déjà beaucoup de chose à faire…)

Les indispensables Les indispensables

Les clés
Clés plates, à cliquet à douille, à pipe, allen, contre-coudé…, chacune a un usage assez particulier mais la clé plate reste la plus universelle. Vient ensuite la clé à pipe, très utile en mécanique et la clé à cliquet à douille qui offre souvent une force de serrage plus importante. J’ai opté pour pour un jeu de clés mixtes OGV à reprise rapide Facom. Attention, la clé allen ne peut pas se substitué et on en trouve partout!

Les chignoles
Électrique, manuelle ou mécanique la chignole perce des trous. Pratique pour fixer dans un mur ou travailler le bois. C’est mentir de dire qu’une simple chignole à l’ancienne suffirait, il vous faut une version électrique. Sortez votre antiquité quand il n’y a plus de courant.

Les Ciseaux à bois
J’inclus dans cette catégorie tout ce qui permet de tailler le bois manuellement: ciseaux à bois, rabots, gouge, planes… À mon avis, à moins de vouloir sculpter, un assortiment de ciseaux à bois et un rabot devrait êtres suffisants.

Les limes/rapes/papier de verre
Pour la finition du travail du bois, du métal ou du pvc, Il vous faut au moins une lime à métaux plate, une triangle et une demi lune, une ou deux râpes à bois et des feuilles de papier de verre de différents grains.

à suivre…

  • Quentin Flaceliere

    autend le strict minimum, cela coule de source, mais pour les indispensables je m’y attendais pas, c’est vraiment utile, il y a juste la clé plate que j’aurais mis dans le strict minimum.

    • NoPanicfr

      oui, la clé plate peut être substituée par la multiprise je pense 😉

  • Tof Robinson

    Les ciseaux à bois et le rabot sont déjà des outils plus pointus. Equerre, niveau, mètre et serres joints me paraissent plus indispensables. Pour les pinces, faut la totale : à bec, anglaise, coupante, etc… A noter qu’un leatherman (wave, par ex) remplis déjà pas mal de fonctions de base bien utiles.

    • je suis d’acc avec toi pour les outils de mesures que j’ai oublié!
      pour les ciseaux à bois c’est des basics mais c’est vrai qu’on ne sait plus trop s’en servir…

  • Pingback: DIY - Les outils | NoPanic | Les outils - Maker...()