Nylanderia fulva

Des fourmis folles

Ma grand mère me disait toujours, c‘est pas la petite bête qui va manger la grosse. Elle me disait aussi que les papillons avaient des dents… Soit. Le Texas est le deuxième état le plus riche des USA mais ils n’arrivent pas à venir à bout d’une invasion silencieuse de fourmis « folles ». C’est pas très grave une invasion de fourmis vous allez me dire… Mais si je vous dis que les bestioles en question sont un peu spéciale…

Nylanderia fulva

Découvertes tout récemment par des chercheurs de l’Université du Texas, à Austin, ces « Raspberry Crazy Ants » (ou Nylanderia fulva) ont l’habitude de s’installer un peu partout et de se déplacer sans problème. Le plus dommageable c’est qu’elles ont la fâcheuse tendance à nidifier dans les appareils électroniques ou elles créent de nombreux court-circuits! Imaginez le bordels dans les PC, serveurs… Quand on sait que l’ensemble du système financier, médical, communication, energie, bref, l’ensemble du système repose sur l’informatique, ça fait froid dans le dos de se dire qu’une petite bête pourrait tout bloquer!

Nylanderia fulva

Mais ce n’est pas tout, quand une fourmis grille comme un petit boudin antillais sur un barbeuk de 4Go, elle libère des phéromones qui attirent toutes les fourmis environnante qui vont venir à leur tour griller sur vos barrettes mémoires! Effrayant!

Pour couronner le tout (façon de parler) ces colonies possèdent plusieurs reines, un peu comme dans game of thrones, et sont immunisées aux insecticides qui n’ont que très peu d’effet sur elles…

Le petit conseil du survivant qu’aime pas les bestioles…

Même si en ce moment, on verrait plus des pingouins que des fourmis dans nos campagnes, méfiez vous de la panne informatique. Au delà du simple de fait de stocker un peu d’eau et de nourriture chez vous pour tenir quelques semaines, je vous conseille de toujours multiplier les systèmes de sauvegarde informatique. Maintenant que le cloud est accessible et que les prix des unités de stockage ont bien baissés, n’hésitez pas à faire un Back Up en ligne, sur une clé USB et sur un DD externe. Vous me remercierez le jour ou des fourmis viendront faire la fiesta dans votre ordi portable…

  • fallonne

    beurk !

mat
24/05/2013

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.