6 - Etanche à la poussière

Crosscall Odyssey – smartphone outdoor

Avant de commencer, je tiens à vous préciser que je suis indépendant et détaché de l'entreprise Crosscall. J'ai simplement répondu à une demande de test de ce smartphone. Veuillez consulter les commentaire pour plus de précisions, bonne lecture!

Le Crosscall Odyssey est le smartphone outdoor par excellence. Quand on doit choisir un téléphone pour une utilisation en extérieur et/ou dans une situation dégradée, la batterie est un des éléments le plus important à prendre en compte, viennent ensuite la solidité, l’étanchéité, les performances…

VIDÉO

CARACTÉRISTIQUES

Crosscall ODYSSEY

Le Crosscall Odyssey a des caractéristiques hors norme dans le milieu des smartphones. C’est un peu normal vu les conditions dans lesquelles il doit fonctionner.

Dimensions

Hauteur : 139 mm
Largeur : 74.1 mm
Épaisseur : 19 mm
Poids : 255 g

Technique

Réseau : GSM/GPRS/EDGE/HSDPA/HSUPA , GSM : 850/1800/1900MHz
Processeur : Dual Core 1.0 ghz
Mémoire : 768+4GB
Système d'exploitation : Android 4.0.4
Ecran : 4.0 TFT 800x480 IPS
Wifi : Oui
Fonctionnalités : Accéléromètre, Boussole numérique
3G+ : 900/1900/2100 Mhz
Batterie : Li-po 2930 mAh
Autonomie : 6 jours en veille, 6h en appel 
Bluetooth : 2.1 + EDR+ A2DP
DAS : 0,569 W/Kg

La puissance et l’autonomie de la batterie sont un vrai avantage, ces caractéristiques placent le téléphone dans le haut du panier.

Divers

SIM : Double SIM
Appareil photo : 8Mpx auto focus + 0.3 Mpx + Flash
Sonneries : stéréo, MP3, vibreur
Accessoires : Chargeur secteur USB / Micro USB, kit piéton 3.5mm, manuel, tour de cou
Langues : Multi
Stockage : Micro SD (Jusqu'à 32 GB)
Connection PC : Oui

Normes

Etanchéité poussière : IP68
Etanchéité eau : IP68
Températures d’utilisation : -10°C~ +60°C

IP68

Qu’est-ce que la norme IP68?

Ce code correspond à une norme pour les boitiers qui sont soumis à une variété de conditions météorologiques. Il s’agit d’un standard développé par la Commission électrotechnique internationale (CEI) et est un standard dans le monde entier. Aux États-Unis, la National Electrical Manufacturers Association (NEMA) établit des normes similaires.

Normes CEI Indice de protection

La CEI a publié une norme (60529) qui définit un niveau de protection en utilisant un code à deux chiffres:

Le premier chiffre indique le degré de protection contre les corps solides - poussières
Le deuxième chiffre indique le degré de protection contre l'eau.

Voici les désignations pour les premiers chiffres – les corps étrangers solides:

6 - Etanche à la poussière
0 - non-protégé 
1 - Objets supérieure à 50mm 
2 - Objets supérieur à 12,5 mm 
3 - objets supérieure à 2,5 
4 - objets supérieurs ou égaux à 1 mm 
5 - Protection contre la poussière 
6 - Etanche à la poussière

La désignation de protection pour le deuxième chiffre – la pénétration de liquides

8 - l'immersion continue dans l'eau
0 - non-protégé 
1 - L'eau ruisselant à la verticale 
2 - L'eau ruisselant, boîtier incliné à 15d 
3 - La pulvérisation d'eau, UPT à l'angle de la verticale 60° 
4 - éclaboussures d'eau, n'importe quelle direction 
5 - jet d'eau, n'importe quelle direction 
6 - Puissant jet d'eau, n'importe quelle direction 
7 - L'immersion temporaire dans l'eau 
8 - l'immersion continue dans l'eau
8 - l'immersion continue dans l'eau

Le Crosscall Odyssey est donc totalement protégé des poussières, protégé contre la submersion, hermétiquement étanche, submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au delà de 1 m et pendant 30 minutes. C’est donc cette norme IP68 qui fait la différence.

Bouchon de la connexion USB et plaque dorsale vissée

Les connectiques pour le chargement et le casque sont équipées de bouchons étanches interchangeables, des rechanges sont d’ailleurs présents dans le pack. La trappe de la batterie se visse, une petite clé type tournevis plat est fournie dans la boite avec une attache et un mousqueton pour ouvrir cette partie sans avoir besoins d’outils.

RESISTANCE

Seconde partie importante testée de ce retex, la résistance du téléphone. Si on utilise ce smartphone dans des conditions extrêmes (encore plus extrême que la ligne M4 du métro de Paris) il faut que le boitier soit vraiment costaud. Il faut que le téléphone résiste à la pression, aux chocs, aux chutes… Bref il faut un boitier blindé!

Retour caoutchouc protection

La faiblesse des smartphones en général, c’est l’écran. Sur le modèle Odyssey, il est en verre trempé, il est protégé par des retours de protections en caoutchouc durcis, idéal contre les chutes écran vers le sol.

Coque renforcée

Cette coque est présente sur toutes les faces du téléphones et renforcées sur le périmètre. C’est en effet souvent cette partie qui prends cher lors d’un chute. Cette enveloppe résistante est agréable au toucher et facilite la manipulation de téléphone dans des conditions extrêmes, les doigts mouillés par exemple. C’est vrai que le Crosscall Odyssey est mastoc, il est même énorme. Mais franchement rien n’est en trop. Son poids est largement justifié par sa résistance générale et on étanchéité IP68.

AUTONOMIE

Une des raisons du poids du Crosscall Odyssey c’est sa batterie. On est sur un modèle Li-po de 2930 mAh. Pour info, l’iPhone 5 à une batterie avec une capacité de 1440 mAh et le Nexus 5 de Google arbore 2300 mAh. On voit de suite qu’on ne joue pas dans la même cour en terme de capacité de charge. L’autonomie est annoncée (suivant les source) de 6 jours en veille, 6h en appel. De mon coté, ça fait 7 jours que je ne l’ai pas chargé et que je m’en suis servi pour quelques appels et quelques tours sur le web et j’en suis à 25% (75% consommés). J’optimise la durée de charge avec ces quelques conseils. Pour faire un test, j’ai regardé une vidéo d’une dizaine de minutes sur youtube en wifi (vous pouvez cliquer ce ne sont pas des chats qui dansent costumés) avec la luminosité à 100% et son à 80% j’ai à peine consommé 2% de charge. Un vrai bon point, je garde en sécurité mon chargeur solaire et les batteries de secours mais franchement on sait qu’on peut compter dessus plus de 24h, c’est rassurant!

DIVERS

Système

D’un point de vue logiciel, on est sur un Android 4.0.4 sans surcouche, et ça bordel c’est appréciable! On peut noter tout de même quelques trucs en plus comme des fonds d’écrans sympas et des icônes retouchées. Même si le 4.0.4 est un peu vieux c’est pas un problème car c’est un système très stable et qui est largement suffisant pour accueillir des applications même récentes. Libre à vous de le rooter et d’installer une ROM… Le mien, il restera sous ICS!

Boutons

Les boutons physiques sont limités, 1 on/off/veille et 1 volume. Moins de boutons = moins de risque de case et moins de risque d’infiltration. Ils sont un peu raides mais une fois de plus on est sur un téléphone robuste et utilitaire, il vous faut des grosses mains de bushcrafter. NoPanic, vous vous habituerez très vite. Les 4 boutons rétros éclairés classique sous ICS sont à portée de pouce, pas de problème de ce coté là. L’écran est d’ailleurs très réactif et sensible, le test sous l’eau était marrant à voir, le liquide commandait des actions au téléphone!

Performance

Alors je ne suis pas un crack dans ce domaine et à vrai dire je m’en tape. Il ne plante pas, il a une réponse assez rapide (hard et software). Ce que je vois c’est qu’il est là et chargé quand j’ai besoin de téléphoner sous la pluie ou les mains pleines de boue. Il ne va pas concurrencer les derniers appareils sortis mais eux non plus sur un tas de domaine! Et ce n’est surtout pas ce qu’on lui demande. On trouve sous sa coque un processeur double-coeur 1GHz, 768Mo de mémoire vive ainsi qu’un processeur graphique Adreno 203 qui permet de faire tourner des jeux en 3D et des applis même gourmandes… Mais si vous voulez jouer sous votre tarp c’est que vous n’avez surement pas compris le sens de « prendre l’air en forêt » (joke)…

Design

Porte clés - Outils

L’aspect général est vraiment sympa, il fait technique, tactique, il est racé comme dirait Dominique Chapatte… Il passe bien auprès du public car il est très sobre et discret malgré son look baroudeur. Il est proposé dans une jolie box avec un charger USB et un cable USB, un kit de remplacement des trappes des connectique (bouchon plastique + vis) un micro casque jack, un petit livret et un super porte clés qui permet de fixer son téléphone à la ceinture par exemple avec un mousqueton, une petite boussole (ça tombe bien je ne fais pas confiance au boussole app) et un petit outil pour dévisser la coque de la batterie.

Cocorico!

Je cite la marque :

Le design et l’ingénierie de nos produits sont réalisés en France par nos propres ingénieurs. Ils sont ensuite assemblés en Chine, comme les plus grands mais avec la French touch !

CONCLUSION

Pour l’instant les retours sont très positifs. Je me garde encore un peu de temps avant de verrouiller mon avis, je dois encore le tester pendant des travaux et des sorties en forêt. Mais franchement si vous devez opter pour un modèle qui allie la performance, la solidité et la robustesse alors n’hésitez pas et optez pour le Crosscall Odyssey. Je vous prépare une petite vidéo et reviendrai faire des mises à jour.

  • Choukiman

    Hello, le soleil brille brille brille ;), du coup moins de temps, moins de commentaires … (sa empêche pas de suivre non plus 😉 ), Il y à vraiment eu des articles géniaux dernièrement . J’attendais se test avec impatience, tout autant que j’attend d’avoir l’argent pour me l’acheté xD (c’est effectivement pas une priorité, quand on en a un). L’une des seules critiques que se tel à eu c’est l’épaisseur, mais on à rien sans rien, et si on tien à ses bijoux de famille, le tel c’est dans le sac à dos, pas dans les poches … Autonomie et robustesse, c’est ce qu’on avait avant avec tout les appareils, maintenant c’est une option :). Chouette retex , Bonne continuation !

  • Larry

    j’étais intéressé par ce « smartphone », puis j’ai eu une belle occas sur un iphone 4s (moins de 100€) mais je pense tout de même investir dans cet appareil !!
    pour mes randos (vtt et pédestres)
    encore une fois un bon retex

    • oui pour ça il fera l’affaire, surtout son autonomie est remarquable!

    • Ben Crosscall

      Bonjour Shaka avez-vous vu le successeur de l’Odyssey, l’Odyssey+ proposé à 299€ (Prix public conseillé). Plus performant et plus résistant, nous vous invitons à le découvrir sur: http://bit.ly/10nRP4J Excellente journée

      • olivier P

        Bonjour nous avons acheté le crosscall odyssey + il y a maintenant moins de 1 an .après 1 chute l’écran a cassé j’aimerais savoir où pouvons faire changer l’écran ??? Merci par avance

        • merci de contacter directement le revendeur, je ne peux rien faire je n’ai rien à voir avec la boite 😉

  • Diego

    Mois je l’ai acheté récemment et il s’est cassé hier d’une chute de 50cm, il a fait un rebond puis est tombé sur l’écran et il a maintenant l’écran brisé… étant sous garantie je me suis dis changeons le il est neuf et il s’est cassé alors qu’il n’aurait pas dû. ET NON il me propose de payer 69€ pour changez l’écran… SUPER!

    • ha c’est con ça!!!
      il est tombé sur du plat? j’ai du mal à comprendre comment il peut se briser suite à une si petite chute?!
      j’ai déjà maltraité le mien et jamais eu de pb.

    • Ben Crosscall

      Bonjour Diego, nos téléphones sont en effet équipés de verres renforcés plus résistants que des écrans classiques mais ne sont pas incassables surtout en fonction du point d’impact. Nous avons apporté une attention toute particulière à cette caractéristique sur nos nouveaux modèles de smartphone qui sont à présent équipés d’écrans signés du spécialiste des verres renforcés Dragontrail. Excellente journée

      • JONATHAN

        Bonjour, le problème c’est surtout l’appareil photo ! La verre du viseur n’est pas protégé et il était rayés dès le lendemain donc plus de photos possible !!

        • Ben Crosscall

          Bonjour Jonathan Nous vous invitons à prendre contact avec notre SAV pour évoquer le remplacement de la vitre qui protège votre viseur. Excellente journée

  • shaka

    a 250e trop cher.sinon dans la même marque et plus basique le shark v2 a 90e.

    • oui en effet mais ils ne font pas la même chose non plus…

      • Ben Crosscall

        Bonjour Shaka, le Shark V2 est en effet plus basique dans ses fonctionnalités puisqu’il ne permet pas d’accéder aux applications d’un smartphone. Il répond par conte à la norme IP68, flotte à la surface de l’eau et saura vous accompagner dans tous les environnements. Excellente journée

  • Yoann

    Ce téléphone est comme un superbe 4×4 ! Extrêmement solide à l’extérieur, bien finit, beau design … Mais sur le mien il manque le moteur ! Cela fait maintenant 2 jours que l’odissey affiche soit « Crosscall » soit Mr Android mort avec la poitrine ouverte, seul moyen de l’éteindre étant de retirer la batterie. Sans parler des nombreux autres problèmes rencontré depuis mon achat au mois de Juin. En clair très déçu, j’attends la réponse à mon mail adressé à Crosscall afin de trouver une solution. J’avais besoin d’un téléphone sur lequel je pouvais compter quelque soit les conditions. Peut être qu’un bon smartphone avec une bonne coque aurait été un meilleur choix.

    • le mien tourne depuis le test tous les jours sans problème… étrange!

      • Yoann

        Je dois avoir la poisse ^^

        • Ben Crosscall

          Bonjour Yoann, avez-vous effectué la mise à jour disponible sur notre site Internet, rubrique Assistance/ Mise à jour? Excellente journée

  • Tib Grohl

    J’ai acheté « pour voir » le Odyssey + en novembre 2014, pour résumer il
    vaut clairement pas plus de 230€. Concernant le hardware et sa solidité
    rien à redire, c’est du costaud et il est étanche jusque là. Par contre
    niveau soft beaucoup de points négatifs. L’écran est extrêmement
    sensible aux gouttes d’eau et est donc inutilisable lorsqu’il pleut par
    exemple, dommage pour un « baroudeur ». Parmis les très nombreux bugs
    rencontrés, il s’éteint puis se rallume tout seul de temps en temps ou
    l’écran parfois devient tout blanc pendant quelques minutes. Je note
    aussi de nombreuses « pertes » de réseau où le simple fait
    d’activer/désactiver le mode avion permet de le retrouver. De même
    l’appli calculatrice de base plante instantanément. Bref tout ça montre
    l’instabilité du soft du Odyssey +, c’est du travail baclé, à se demandé
    si les développeurs français on testé leur produit. A part ça quand il
    bug pas il tourne bien et c’est fluide.
    Ah et sinon l’appareil photo
    est une catastrophe, oubliez le et la qualité du haut parleur aussi est
    nulle. Il n’y a pas de LED de notification non plus, un détail qui n’en
    n’est pas un au final, c’est du low-cost quoi…

  • cabinet pons

    Comme vous, j’ai lu cet article et j’étais emballé par ce produit. 15 jours après mon achat, j’ai mal aux fesses et il faut avouer que je me suis fait bien avoir.
    Mon odyssey, il pèse trois tonnes et la réception téléphonqiue est digne d’un alcatel des années 90. Pour la résistance et la notion anti choc, c’est un téléphone pour une secretaire. Si vous aimez courir ou travailler dans le batiment, allez acheter une coque pour votre iphone. En résumé, la vitre de devant, c’est digne de la qualité d’un verre IKEA. En trois jours, j’ai plus de vitre et le service commercial de la marque vous prend pour un parisien. Oubliez la notion de SAV, le but c’est faire de l’argent, le client n’est pas roi mais un simple pigeon.

    • Salut!

      c’est pas la première fois que je vois ce genre de commentaire… pour ma bonne foi, je n’ai aucune obligation commerciale avec Crosscall (la preuve je ne modère aucun commentaire!). Le modèle que j’ai testé (sans pression de résultat) est resistant et je n’ai pas eu tes problèmes, mais on a surement pas eu les même exigences… Tu pas du modèle « + » il est peut-être différent du mien… Quoi qu’il en soit c’est vraiment dommage et surtout pour le SAV!!!!!!

      • Kapa2non

        Je l’ai acheté en décembre 2014, la version odyssey+ (le vert en « série limité)…. Le processeur est passé à 1,2 GHz, et il a maintenant 1g de RAM DT tourne désormais sur Android 4.3
        Niveau robustesse… Oui il est ROBUSTE, il a dévalé un escalier, tombé de plus de 50cm, dans la neige, la boue le bitume…..Et rien, rien de cassé… Le seul défaut dans les chutes c’est la batterie qui se déconnecté… Il faut juste le rallumer. Pour ceux qui cassent leurs écrans, ben ça peut arriver…c’est du verre!!! Mais protégé avec un films plastique, ça réduit les risques en apportant un peu d’élasticité au verre (c’est de la physique appliqué).
        Autonomie: Après 5ans d’IPhone (4, 4S et 5)… Rien a redire.
        Je suis déçu en revanche par l’appareil photo…pour un téléphone de baroudeur c’est dommage…je fais beaucoup de montagne, et le poids est mon ennemi… Et je suis obligé de prendre un appareil photo en plus.
        En clair je suis content de mon achat… 240€ avec une MiniSD de 32g… Par rapport au modèle de chez Caterpillar (qui prend en compte la 4G mais 400€) ou les MTT… Beh y a pas photos!!!!

  • deg

    Franchement ce téléphone est une grosse m….e je vais pas être méchant ca bug dans tous les sens en plus apparemment il résiste ou choc mes fesses oui il est tomber de même pas 50 cm chez moi écran fissurer de partout c’est la honte je suis vraiment dégoûté

    • Crosscall

      Bonjour deg,

      Si nos téléphones profitent d’une résistance accrue aux chutes et aux chocs, ils ne sont pas incassables surtout en fonction du point d’impact. Tous nos téléphones étant garantis 24 mois, il est peut-être encore temps de solliciter notre SAV sur http://www.crosscall.com/SAV . Excellente journée.

  • Lionel Barré

    Je confirme téléphone vraiment pas terrible en un mois et demi d’utilisation je le revends (j’ai un peu honte pour l’acheteur)
    – EAP-SIM non supporté donc pour les abonnés Free Mobile vous pouvez pas utiliser le FreeWifi Secure
    – Il faut pas installer d’applications sur la carte SD sinon les comptes associés à ces applications seront perdu au redémarrage
    – Il faut demander une mise à jour personnalisé pour pouvoir afficher le pourcentage de la batterie
    – Perte de réseau lorsque on passe de le 3G vers H+ ou 4G
    – Arrivé à 10% de batterie elle se vide à hauteur de 1% par minute…
    – Pas possible de recevoir de MMS sur une autre application que na native
    – Pas possible de chiffrer le téléphone, en cas de vol ou voyage pro à l’étranger c’est regrettable
    En gros un téléphone avec un bon hardware, mais l’Android est vraiment nul comparé à la concurrence.
    Même les Wiko Kazam et autres petites marques ou sous-marques embarques plus de technologies….

  • Riotagainstthisfakeworld

    j’en ai eu un également, il ne m’a même pas fait 1 mois, écran intégralement fissuré après UNE CHUTE DE MA TABLE BASSE !! même mon ancien Iphone 4 sans coque a mieux encaissé le coup..
    Alors maintenant la technique commerciale est simple, même si on a énormément avancé dans les découvertes technologiques, depuis des années la qualité des produits diminue ( je vous apprend pas le principe d’obsolescence programmée, on sait tous ça.. ) et pourtant aucun n’a honte d’oser utiliser de plus en plus de superlatifs géniaux pour qualifier ces produits et les faire vendre…il y a 15 ans de ça, et même avant, pour tout ce qui n’était pas téléphonie mobile également, la qualité et le prix n’étaient pas le même, il n’y a qu’a regarder combien de temps a fait la télévision, le nokia 3310, la machine à laver, ou le frigo de vos parents, comparé au dernier écran plat, smartphone, ou PC qu’on trouve aujourd’hui !!!
    Avant les produits d’entrée de gamme coutaient une misère, la qualité « old school » avait un prix plus élevé, mais restait accessible à la plupart des consommateurs..
    Maintenant, l’entrée de gamme d’aujourd’hui se démonte en kit dans vos mains dès les 15 1ers jours et possède le prix de la qualité d’avant, tandis que ce que l’on nous vend pour de la qualité aujourd’hui, coûte un bras ou une jambe, et c’est devenu un luxe d’avoir quelquechose qui tient plus de 5 ans..

    Alors en conclusion, comme pour ce smartphone Crosscall Odyssey, arrêtez de noyer vos produits sous des tonnes d’atouts et de mises en valeurs exagérées au possible !! vous donnez l’impression de ne pas connaitre la langue française en utilisant des superlatifs comme « génial », « ultra-performant », « conditions extrêmes » ( apparament ma table basse de 40 cm serait donc trop extrême..), etc, à toutes les sauces !!
    exemple : « quand je vais dans mes WC en incroyable céramique blanche, équipés d’un formidable système d’évacuation en syphon laminé, je n’ai qu’une simple pression à effectuer sur un bouton au design très tendance, fresh et minimaliste, et hop ! ( attention poudre magique de perlinpinpub dans ton c.. eeet ) voilà, plus une seule trace, il est de nouveau brillant et resplendissant, comme au 1er jour ! alors vous aussi n’hésitez pas, et offrez vous un chiotte !!!! »
    Sans dec’, bientôt ils vont réussir à nous vendre une merde au prix d’un macaron de chez « La Durée »…

    • Salut!
      merci de ton retour!
      comme je l’ai déjà précisé, j’ai partagé ici mon expérience personnelle. Je publie volontier les ocmmentaires comme le tien (comme tous les commentaires d’ailleurs) car il doivent être publiés! C’est important d’avoir un retour d’expérience du plus grand nombre.

      Je suis passé à un autre smartphone, j’utilise le crosscall quand je vais en WE sans electricité. Il est toujours en bon état et je ne l’ai pas vraiment ménagé. maintenant je suis complétement d’accord avec toi sur le principe de l’obsolescence programmée et sur le nivellement vers le bas de la qualité des produits… C’est très dommage!

      pour info j’ai contacté plusieurs fois Crosscall pour qu’ils répondent aux commentaires, jamais de réponse!

    • Et tu sais, ton comm m’a rappelé mon ancien ancien mac, un 8600 qui était d’une robustesse incroyable… aujourd’hui je tremble à chaque reboot de mon imac…

  • Riotagainstthisfakeworld

    Oooh un Crosscall Odyssey « + » mon dieu !!
    on bride les performances mécaniques et les software de la première version pour en vendre une 2ème moins bridée et encore plus chère, pas mal les gars ! et d’ailleurs au passage on remerciera tous apple d’avoir développé ce concept aussi loin ( combien d’Iphone sont sortis depuis le premier en 2007 ? )
    bienvenue au royaume des ultraconsommateurs, parceque même le pigeon et le mouton valent mieux que ça.

    • J’espère que tu as compris ma réponse à ton premier commentaire et que tu sais que je suis complètement indépendant de crosscall… 🙂

      Une fois de plus, à part de grosse rayures sur l’écran, le mien n’a pas bougé et il sert maintenant de console de jeu pour les enfants (4 et 6 ans).

      le + c’est que du marketting en effet… 😉

  • BORIS

    Bonjour
    Problème de SAV….je recherche une plaque dorsale pour mon Crosscall Odyssey…
    Merci

    • Crosscall

      Bonjour BORIS,

      Pour les pièces détachées vous pouvez contacter notre SAV sur crosscall.com/sav ou au 0892 704 740 (0.40€ + coût d’un appel). Nos techniciens disposent d’un délais de 48 pour vous répondre (via mail).
      Excellente journée,

      La Team Crosscall

mat
06/06/2014

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.