MYTH COMPACT FIXED BLADE

Couteau Gerber MYTH Compact Fixed Blade

MYTH COMPACT FIXED BLADE

Voilà entre mes doigts le Couteau Gerber MYTH Compact Fixed Blade. Ce petit couteau de chez Gerber tient toutes ses promesses malgré sa taille… Je vous le dit tout de suite, non, ce n’est pas un couteau bushcraft, oui il y a le mora… Bref on sait tout ça. Maintenant on va voir pourquoi il est top. On va sortir des sentiers battus (par des mecs dans leurs garages qui vouent un culte à l’objet unique de référence) et on va essayer de décortiquer ce bel objet.

CARACTÉRISTIQUES

Décortiquer, justement c’est sa fonction. le Couteau Gerber MYTH Compact Fixed Blade est un couteau de chasseur, classé comme tel chez Gerbergear et on comprends vite pourquoi quand on l’a en main. Ce couteau est fait pour parer, c’est un couteau d’office.

Gerber Pixie, l'ancêtre

Cette version est une mise à jour d’un petit couteau d’office à lame fixe, le Compact Fixed Blade. Cette version marie les éléments de design modernes de la série de chasse Myth ™ avec la précision artisanale de la série classique Gerber Pixie. Son petit profil et confortable et sa poignée caoutchoutée douce permet un travail sans effort, sa lame souple respecte ce que l’on coupe et permet un travail de précision. Il est livré avec une gaine en plastique rigide résistant équipé d’un aiguiseur au carbure intégré pour l’affûtage sur le terrain. Le MYTH Compact Fixed Blade est un couteau minimal de terrain qui est en voie de devenir un classique de la série chasse de Gerber.

Longueur totale : 18,4 cm
Longueur Lame : 8,2 cm
Largeur de la lame à la base : 15 mm
Poids : 28 gr
Acier : 420HC Stainless Steel
Finition : Mat
Design de la lame : Drop Point full tang

POURQUOI EST-IL SI BIEN?

Il est super ce petit couteau… Vous en doutez? Il a su mixer la modernité des couteaux de terrain outdoor de chez gerber en gardant une lame classique et pensée pour ce qu’on lui demande de faire. Il est léger et discret, son étuis et vraiment top, compatible avec son passant de ceinture, modulable, avec un aiguiseur… Qu’on soit pêcheur, piégeur ou chasseur, avoir ce petit couteau est un réel avantage, il est adapté aux condition extérieures (froid, pluie, neige…) mais sa lame reste idéale pour travailler en précision. Il peut aussi trouver sa place lors des soins de petits bobos ou les travaux de couture, taille, etc.

Le petit défaut? il en faut bien un… Le pommeau de la lame full tang est saillant et peut blesser les plus grandes mains.

CONCLUSION

MYTH COMPACT FIXED BLADE

Je ne l’aurai pas acheté simplement parce que j’ai un mora et un couteau bushcraft, j’ai aussi un neck et des pliants… Bref j’ai ce qu’il faut. Mais maintenant que je l’ai je pense que je vais ranger mon mora (le modèle Light my fire – Fireknife Black) au profit de ce MYTH Compact Fixed Blade. Pourquoi? parce qu’il est plus petit, plus discret, vraiment plus sympa en main (j’adore le grip du manche et la souplesse de la lame), et il est vraiment pratique avec son affutage intégré. De part sa taille et l’usage, il est à l’opposé de mon couteau bushcraft. Le mora est bien c’est pas la le problème mais l’étuis est trop gros (pratique mais trop gros). Du coup je me suis tourné vers l’ensemble de la gamme MYTH qui propose une belle collection de couteaux pensés pour la chasse/pêche et la bouffe outdoor en général… Et oui, un couteau ça ne sert pas qu’a couper des branchettes!

La gamme MYTH c’est par ici, surtout n’y allez pas si vous aimez les couteaux… En plus, cette année, pour vous garantir un noël réussi, materiel-survie.fr vous propose l’assurance d’avoir la plus grande transparence sur notre stock et ainsi vous permettre d’assurer toutes vos commandes de noël ! Pour les fêtes de noël, ils ont donc volontairement mis en « OFF » (impossibilité de commander) certains paniers des produits potentiellement disponibles chez leurs fournisseurs mais dont le délais de réapprovisionnement est actuellement trop long pour vous assurer une livraison en temps et en heure et vous éviter ainsi des sueurs froides de dernière minute. Merci père Noël!

  • ol63

    couteaux gerber MYTH reçu aujourd’hui , et il me fait penser aux couteaux a 2 francs dans les tirettes des foires, la lame est très flexible ,et dans l’état il est parfait pour couper le beurre, très déçu par cet achat.

    • ce n’est pas un couteau de camp ou de bushcraft, c’est un petit utilitaire pour des travaux de base comme la cuisine etc.