• Accueil
  • Corée du nord et le nucléaire

Corée du nord et le nucléaire

mat | le 04/04/2013

article_photo_1365019774897-1-HD

D’après l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, l’armée nord-coréenne aurait annoncé ce jeudi 04 avril 2013 qu’elle avait reçu l’approbation finale pour déclencher des opérations militaires contre les Etats-Unis, y compris d’éventuelle frappes nucléaires. La KCNA cite un communiqué de l’état-major général de l’armée nord-coréenne qui indique que les menaces américaines seront « écrasées » par des « moyens de frappe nucléaire ». « L’opération impitoyable » des forces nord-coréennes « a été définitivement examinée et ratifiée », ajoute ce communiqué en précisant qu’une guerre pourrait éclater « aujourd’hui ou demain » (le 4 ou le 5 mars).

Kim Jong-Un, sympathique

Kim Jong-Un, sympathique

Dans la foulée, l’agence sud-coréenne Yonhap cite une de ses sources:

les services de renseignement sud-coréens et américains ont recueilli des indications selon lesquelles le Nord a déplacé vers sa côte orientale un appareil qui semble être un missile de moyenne portée.

Toujours d’après cette même source, il pourrait s’agir d’un missile de type Musudan. Sa portée est estimé, en 2012 à entre plus de 2 500 km et 3 000 km pour une charge utile d’une tonne. Il pourrait donc toucher l’ensemble de la Corée du sud, ainsi que le Japon et l’île américaine de Guam dans le Pacifique… Effrayant.

COMPRENDRE LA CORÉE DU NORD

La propagande bat son plein à Pyongyang. Son jeune leader Kim Jon Un est bien décidé à montrer à sa population et à ses troupes qu’il tient les rennes du pays. L’enjeu est de taille pour lui: asseoir son autorité après le règne incontesté de son père. Pyongyang se dit en état de guerre et prêt à attaquer mais les menaces sont-elles crédibles ? Politiquement, on peut émettre des doutes, techniquement, tout est possible, car depuis les années 70, la Corée du nord engrange et développe ses missiles.

bla

Musudan

Partis de la technologie des Scuds, ils sont plusieurs désormais de moyenne ou longue portée: le Nodong, le Taepodong 1, le Musudan et le Taepodong 2, lequel pourrait selon les experts atteindre jusqu‘à 6000 km de distance et donc directement le sol américain. Le Musudan pouvant lui toucher Okinawa et les bases américaines dans le Pacifique. (source)

CONSÉQUENCE

De leurs coté, les USA ont positionné près des côtes sud-coréennes le destroyer  USS Fitzgerald, capable d’intercepter des missiles. Selon Washington cette initiative de prudence et d’anticipation assurerait une barrière de défense contre toute attaque. Le secrétaire d’Etat John Kerry au côté de son homologue sud-coréen a fermement condamné les menaces inacceptables du gouvernement nord-coréen.

Les Etats-Unis n’accepteront pas que la Corée du Nord soit une puissance nucléaire et ils feront ce qu’il faut pour défendre leurs alliés, la Corée du Sud et le Japon.

USS Fitzgerald

USS Fitzgerald

Même si l’alternative d’une résolution du conflit par voie diplomatique se réduit d’heure en heure, Washington a appelé la Chine et la Russie à user de leur influence auprès de la Corée du Nord.

SUR INTERNET

Sur internet, le leader nord-coréen Kim Jong-Un est la risée de tout le monde, image parodique, vanne, mème, moquerie, il est passé à la moulinette. En effet personne ne semble prendre au sérieux ce chef au visage « baby face » et à la coupe de cheveux d’un goût plus que douteux.

Les Anonymous s’emparent aussi de l’affaire et font tomber un à un les sites liés de près ou de loin à la propagande du pouvoir nord coréen. Hier, la nébuleuse a annoncé l’opération Free Korea en volant 15 000 identifiants du site de propagande Uriminzokkiri.com. Mais aujourd’hui, l’offensive passe la seconde, puisque le site en question est hors ligne suite à une attaque par déni de service. (source)

On peut lire sur twitter:

 

 

 

 

  • Les Crocs

    Bon bah… J’espère qu’il a pas une carte occidental xD Parce que sinon nous serons au centre !

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération