Connecteurs à sertir - CC - Uwe Schwöbel

Connaissez vous les techniques de connexion électrique

Dans l’univers du Do It Yourself (DIY), il faut savoir être malin et surtout avoir des connaissances solides. Dans la recherche d’un peu d’autonomie vous serez certainement amené à vous frotter à l’électronique, gestion et stockage de l’électricité, panneaux solaires, éolien…

LE CONNECTEUR

Bref, vous devrez être au courant (haha) de certaines bases essentielles. C’est pourquoi je vais commencer par le début : les techniques de connexion électrique. Si vous êtes amené à réparer ou, pourquoi pas, à fabriquer un appareil électrique, vous devrez passer par un élément basique mais essentiel : les connecteurs. Ils sont partout, d’une simple prise de courant jusqu’au petit circuit imprimé de votre lampe LED.

EXEMPLES & USAGES

Chez nopanic, nous vous conseillons d’anticiper les pannes (et donc les réparations !) et surtout de déjà posséder le bon outil et le bon matériel avant d’en avoir besoin. Voici quelques pistes qui vous permettrons de voir à quel point le connecteur est important…

PRISE MURALE - CC - Paul Klingberg

Le premier connecteur, le plus classique ,c’est celui qu’on appelle la prise de courant. Son but : connecter un appareil au réseau électrique et transmettre un courant. On ne rigole pas avec les prises, elles doivent être sécurisées et aux normes. Vérifiez aussi vos prises murales et n’hésitez pas à les changer si besoin (n’oubliez pas de disjoncter votre compteur avant d’intervenir !)

Connecteurs à sertir - CC - Uwe Schwöbel

Jusque là c’est simple mais ouvrez un appareil et vous trouverez tout un tas de connectiques, comme les contacts à souder ou à sertir, qui peuvent s’avérer très pratiques pour relier un câble à une cosse. Personnellement, j’en ai rajouté avec les fusibles et les ampoules dans mon kit edv en cas de panne électrique simple. J’ai été amené à en utiliser pour connecter mon autoradio (ce genre de modèle) car les fiches n’étaient pas compatibles (mon Transporter T4 est allemand). Un coup de pince coupante, un coup de pince plate pour sertir (ou avec une pince à sertir) et le tour est joué. Pour une fois, c’est plus sécurisant que le scotch !

Câble RCA - CC - Laurentb64

Les connecteurs servent aussi à relier l’ensemble de votre système audio et vidéo (jack, RCA, HDMI…) et sont indispensables dans le milieu des télécommunications. Optez d’ores et déjà pour un matériel de qualité, la communication (par radio par exemple) reste un des piliers de la survie qu’il ne faut pas négliger. Pensez aussi à votre système de sécurité, alarme, vidéo-surveillance, qui doivent pouvoir être réparés en quelques heures si besoin.

Connecteurs électriques rapides - CC - Dmitry G

J’ai découvert, il y a deux ans, les connecteurs électriques rapides qui remplacent leurs ancêtres, les dominos. C’est une vraie révolution dans les travaux d’électricité à la maison. D’une part, ils s’utilisent sans outil, il suffit simplement de dénuder le fil et de l’insérer dans le trou du connecteur. Pas de doute sur la sécurité, à l’inverse du domino on ne se demande pas si c’est assez ou trop serré, si le fil est bien pris par la vis… D’autre part, ce genre de connecteur est très compact et permet de réduire largement la taille des boîtes. Il est modulable et permet de connecter de 2 à plus de 6 brins ! J’en ai acheté un assortiment et je m’en sers dès que je bricole de l’électricité.

CONCLUSION

Avec cette liste d’exemples non exhaustive vous ne devriez plus avoir de doutes sur l’utilité qu’il y a à s’y connaître un peu en connexion électrique. Avec du matériel adapté, vous ne devriez plus avoir peur de déplacer une prise, réparer un adaptateur, monter votre réseaux informatique (et oui, le RJ45 c’est plus rapide et plus sain que le wifi) ou encore de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires.

Et vous? Vous avez une expérience à partager à ce sujet?

  • Lejeune

    Coucou sympa l’article 🙂
    Je suis electricien si tu veut rentré plus en profondeur dans le sujet hésite pas

mat
10/01/2014

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.