Comparatif réchaud bois et réchaud gel Esbit

mat | le 21/03/2016

DSCN3353-800x400

Idéal pour une sortie à la journée ou en week-end, les petits réchauds de survie se glissent facilement dans un BOB ou une sacoche. Ils permettent de se faire cuire à manger ou de traiter de l’eau sans faire de gros feux qui fument beaucoup, ce qui est facilement repérable de loin.

La vidéo

Présentation

Voici les deux modèles, achetés sur Ebay pour moins de 10€ frais de ports compris, que j’ai pu tester. Le premier est un réchaud à bois ou gel sans marque apparente, le second un réchaud à gel de la marque Esbit bien connu des randonneurs:

Le réchaud à bois

DSCN3343

Fourni avec une housse en tissus papier qui ne durera pas longtemps, il se compose de trois éléments en inox: une grille pour le foyer, une coupelle pour gel ou bougie chauffe-plat et une armature. Les dimensions pliées restent raisonnables 9X10.5X1 cm, tout comme le poids 137g sans la coupelle, 155g avec. Le montage est ultra rapide et simple.

DSCN3344

DSCN3345

Je ne pense pas laisser la coupelle dans le kit, car je n’ai pas de gel dans mon BOB.

Le réchaud est un peu grand pour mon mug, pourtant adapté aux gourdes Nalgène 9.3cm, il faut que le réchaud soit bien calé, lors de mon premier test à terre, la tasse a basculé et l’eau s’est renversée.

Quand ça commence à chauffer ça chauffe, en 6 minutes on monte à ébullition sans problème.

DSCN3349

le réchaud à gel ESBIT

DSCN3334

Vendu dans une boite en carton, le réchaud sert lui même de boite pour les pastilles de gel. Pour un encombrement plié de 10X7.5X2 et un poids 90g sans gel et 161g avec, le réchaud ESBIT se fait également très discret dans un sac à dos, il n’y a rien à monter juste à ouvrir la boite en électro-zingué.

DSCN3338

En revanche, la première chose qui frappe, c’est la poussière de gel que l’on retrouve de partout, intérieur comme extérieur du carton, on s’en met plein les doigts, on le voit bien sur les photos.

On peut adapter l’ouverture de la boite aux mugs ou aux casseroles.

DSCN3339

Avec deux pastilles, je ne suis pas arrivé à ébullition, c’était chaud mais loin d’être bouillant, mais je ne pense pas que le fait de rajouter des pastilles fasse changer quelque chose. Pour moi les pastilles ne créent pas assez de chaleur, j’ai même essayé en couvrant le mug mais rien n’y fait.

DSCN3341

Dernier petit essai, du bois dans le réchaud ESBIT, là cela bout, bien mais je ne suis pas sur que le matériau résiste longtemps à une telle chaleur.

DSCN3352

Conclusion

Les deux modèles sont de bons produits et surtout pas cher du tout, comparé au très bon modèle de réchaud à bois de la marque Kuenzi à 80€. Je n’ai pas assez de recul pour savoir si les matériaux dureront dans le temps. Pour moi, il n’y en a pas un mieux que l’autre je les destine à deux usages différents:
Le réchaud à bois est plus axé survie, traitement de l’eau, stocké dans un BOB pour un usage d’urgence.
Le réchaud à gel ESBIT est plus axé dépannage de temps en temps pour se préparer un café ou un thé. Le gros point négatif est de ne pas pouvoir faire bouillir de l’eau, mais en contrepartie il peut faire chauffer rapidement et sans fumée en 5 minutes.

Mais cela ne reste que mon avis. N’hésitez pas à commenter.

Article rédigé par Seb

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération