solariflex-01

Chargeur solaire SOLARIFLEX USB-1

Bonjour, il fait enfin soleil pendant plus de deux heures, je vais pouvoir tester les performance de mon Chargeur solaire SOLARIFLEX USB-1. La petite technologie mobile nous accompagne dans toutes nos activités outdoor, téléphone, gps, appareil photo, caméra… Aujourd’hui les constructeurs se mettent d’accord pour utiliser une norme commune, l’USB, ce kit est une vraie solution de production d’énergie USB nomade, première review.

PRÉSENTATIONS

Kit chargeur Solariflex

Le kit chargeur solaire SOLARIFLEX USB-1 permet de produire, stocker et rétribuer de l’énergie. Il est compatible avec tous les appareils USB: smartphone, tablette, apn ou caméra gro-pro par exemple… Le panneaux solaire est très compact, souple et robuste. Il se glisse dans une poche ou s’accroche un peu partout, sur votre sac à dos par exemple. la batterie USB est très compact, elle permet de stocker assez d’énergie pour charger un smartphone. Le kit propose un câble usb 10 adaptateurs pour couvrir le plus large éventail niveau connexion USB.

VIDÉO

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

C’est un peu chiant pour certains, un peu complexe pour d’autre qui se contentent uniquement de savoir si ça marche bien ou pas. Moi j’aime bien comprendre alors voici un retour sur les caractéristiques techniques du produit. Le chargeur solaire SOLARIFLEX USB-1 est proposé dans un kit. Il se compose de 3 éléments ultra-compacts, performants et légers : un panneau solaire USB flexible et pliable POWER-3 600mA (132g), une batterie de stockage 2200mAh (70g) et un câble d’alimentation USB 10 adaptateurs.

Le panneau solaire POWER-3 600-USB

solariflex-01

Le panneau solaire se présente sous la forme d’un rectangle de pvc souple dans lequel sont pris en sandwich des capteurs solaires flexibles – Silicium-amorphe triple couche à large spectre. On retrouve 3 œillets pour le fixer où on veut. Il est perméable mais la prise femelle usb dans son dos ne doit pas être exposée à l’eau. Cependant, vous pouvez recevoir quelques gouttes, il suffit de passer un coup de chiffon pour essuyer.

kit solariflex - panneaux solaire
- Cellules aSi triple couche large spectre made in USA
- 80% de puissance garantis au bout de 25 ans
- Dimensions plié Lxl : 21,3 x 10,1 cm
- Dimensions ouvert Lxl : 38,2 x 21,3 cm
- Température de fonctionnement maxi : +60 °C
- Température de fonctionnement mini : -40 °C
- Poids: 132g
- Sortie USB: 5,3V
- Courant max. : 600mA
- Garantie : 2 ans

La batterie PowerTube

batterie PowerTube en charge (led rouge)

Elle est proposée avec un câble chargeur USB/micro-USB, elle est aussi compatible avec les câbles chargeurs USB livrés d’origine. Elle est cylindrique en aluminium, elle résistera aux petites chutes courantes… Le truc pratique c’est qu’elle possède 2 diodes pour indiquer l’état de charge de la batterie (Lorsque le PowerTube est en charge, la LED rouge s’allume. Lorsque le PowerTube est chargé, la LED bleue s’allume. À partir d’un panneau solaire, les LED bleue et rouge s’allument simultanément lorsque la lumière est faible pour charger le PowerTube.)

kit solariflex - PowerTube
- Temps de charge : 4 heures 
- Taille (diamètre x longeur) : 2,2 x 9,0 cm 
- Poids : 70g 
- Type de batterie : Lithium-Ion 
- Capacité : 2200mAh@3,7V (8,1Wh) 
- Entrée micro-USB : 5V/650mA 
- Sortie USB: 5V/1000mA 
- CE, RoHS 
- Garantie 1 an

Le câble USB adpatateur

Câble 10 adaptateurs

Sous la forme d’une grappe d’embouts reliés à une fiche USB mâle, les 10 adaptateurs couvrent la majorité des appareils récents (y compris les fiches apple!!), en plus du mini USB. Vous pourrez donc recharger vos téléphones et ceux de vos amis!

kit solariflex - adaptateur 10
- Blackberry (mini USB) 
- LG - Motorola etc. (mini USB & Micro USB) 
- 2 x Nokia 
- 2 x Samsung 
- Sony Ericsson
- LG
- Sony PSP 
- iPod/iPhone

COMMENT ÇA MARCHE?

Les capteurs solaire convertissent le rayonnement en énergie. Cette énergie vous permet de charger votre matériel en usb. Les panneaux solaires ne stockent pas d’énergie directement, ils convertissent la lumière en une tension électrique de 5V. C’est pourquoi le kit propose la batterie PowerTube qui sert de réserve d’énergie. 

Kit chargeur Solariflex - Branchement USB

Il faut savoir que ces temps de charge varient selon différents facteurs tels que l’appareil en charge, l’orientation du panneau, la météo, la saison, etc. Sachez que par temps nuageux avec de belles éclaircies, vous devrez multipliez les temps de charge au moins par 2. Par temps couvert, multipliez les temps de charge au moins par 3.

Téléphone en charge

L’orientation et l’exposition aux rayonnement du soleil est primordial. Le panneau solaire produira plus d’énergie posé à plat sur le sol ou sur le haut de votre sac que disposé verticalement dans votre dos par exemple. Profitez donc des pause à midi pour optimiser le chargement. 

En théorie, lorsque le courant de sortie du panneau solaire est de 600 mA avec une batterie de 1500 mAh, il faut compter au moins 2h30 de charge (1500 mAh / 600 mA = 2h30) avec une exposition optimale au soleil. Il faudra donc 3h40 pour charger la PoweTube.

Pour utiliser votre kit chargeur solaire SOLARIFLEX USB-1 c’est très simple:

1. Dépliez le panneau solaire et orientez-le dans la direction du soleil.
2. Raccordez votre appareil au panneau solaire au moyen d'un câble chargeur USB.
3. Votre appareil se met immédiatement en charge si la lumière est suffisante.

RETEX

En attendant un retex en vidéo qui se fera lors de ma prochaine sortie ensoleillée, voici un retour sur mes différentes expériences depuis que j’ai ce kit ainsi que quelques conseils…

Expérience personnelle

Je me suis souvent retrouvé, même au bout d’une grosse balade, avec mon téléphone déchargé. Aujourd’hui je prends systématiquement le kit avec moi. J’ai laissé à la maison la grappe d’adaptateur pour n’emmener d’un cordon USB simple, celui livré avec la batterie PowerTube. En général la batterie est chargée avant mon départ mais j’aime bien multiplier mes chances… Surtout quand le système est léger et compact!

Kit chargeur Solariflex - faible encombrement

Depuis que j’ai ce kit, je recharge mon téléphone grâce au soleil, mon bureau dispose d’un grand velux qui donne suffisamment de SOLARIFLEX USB-1, je ne peux pas encore vous donner de chiffre sur mes économies, mais même si elle seront infimes, c’est toujours ça de pris!

Conseils

Vous ne savez pas quand brancher votre appareil ou votre batterie? Par expérience j’ai remarqué qu’il fallait toujours avoir une longueur d’avance sur la technologie alors je fais gaffe a pas me retrouver en panne avant de réagir. En sortie, j’ai opté pour une solution assez rentable. Lorsqu’il fait super beau et que je ne suis pas amené à bouger pendant un petit moment (pause repas par exemple) je pose mon panneau solaire à plat, orienté vers le soleil et je branche mon appareil en direct (gaffe à ne pas trop l’exposer au soleil lui).

Kit chargeur Solariflex sur le sac à dos

Si c’est nuageux ou si je suis en mouvement alors je place le panneaux sur le haut de mon sac à dos et je branche la batterie de stockage. Mon appareil est en veille ou même éteint pour ne pas trop consommer. Je peux alors recharger l’appareil le soir via la batterie.

CONCLUSION

Il y a quelques années j’aurai trouvé ce genre de kit un peu superflu, aujourd’hui je pense qu’il faut avoir la possibilité de charger ses appareils. Que ce soit pour le loisir (apn, caméra) ou simplement pour la sécurité et la survie (gps/téléphone) il ne faut pas se priver. 

Les avantages

Le panneau solaire est souple et très léger, le rendement est assez bon. 
Le kit propose une solution complète à un prix très abordable.
Conception française

Les inconvénients

Il n'est pas proposé de système de fixation directement dans le kit, j'ai du ajouter 2 mousquetons et de la paracord.
Dommage qu'il n'y ait pas une pochette de rangement.

Retrouvez ce tre kit chargeur solaire USB-1 chez SOLARIFLEX. Vous découvrirez dans la boutique pas mal d’autre solution comme le chargeur universel dont je vous parlerai dans quelques temps.

  • Cyril Clery

    Merci pour ce retex, j’hésite entre celui-ci que no panic m’a fait connaitre

    • NoPanicfr

      Le goal zero est assez cher non? Réfléchis bien si tu as besoin de piles… Au pire tu prend un chargeur de pile USB a 7€ sur ebay 😉

      • Larry

        cette option de chargeur souple me conviendrait bien, toutefois, je vais avouer lorsque je suis en rando j’éteins le téléphone, je l’allume pour faire le point deux fois dans la journée !

        • NoPanicfr

          oui moi aussi! mais c’est con de tomber en panne… et ça recharge aussi les gps, les radios, les lampe… bref tout ce qui se branche en USB.

          il existe aussi un chargeur universel USB pour tout type de batterie et pille… combiné au panneaux solaire tu tombera plus en panne!

          http://www.solariflex.com/chargeurs-de-batteries/532-chargeur-universel-pixo-c-usb.html

          (je prépare un retex sur ce produit)

          • Larry

            cela me trotte pas mal, je vais attendre de trouver du taf et je vais me lancer !!

    • NoPanicfr

      et le goal zero est rigide, ça peut être emmerdant…

  • Cyril Clery

    C’est clair pour le chargeur 😉
    Un pote vient d’acheter le goal zero, on va tester ca et je vous dirais si ca vous tente

    • NoPanicfr

      ça roule

  • Manu Bourquardez

    bon rapport tarif et puissance, si on est un adepte du camping, des bivouac et qu’on a pas Electricité sous la main sa me semble quasi indispensable ! ne serais ce que pour recharger une lampe, un gps, et son portable ..

    • NoPanicfr

      exactement!
      je pars la semaine prochaine et je le prend direct sans réfléchir 😉

      • Manu Bourquardez

        c’est clair ! si il y a bien un truc dont on est assez dépendant c’est l’électricité ! après j’ai croisé un model qui y ressemblais pas mal chez nature et découverte, et j’ai d’ailleurs trouvé leurs rendement assez … costaud (http://www.natureetdecouvertes.com/outdoor-randonnee/gps-cameras-piles-chargeurs/energies-renouvelables/chargeur-solaire-hybride-avec-batterie-40125570), si quelqu’un l’a déja tester … 🙂

        • NoPanicfr

          je vois ce dont tu veux parler mais là c’est un chargeur rigide et assez fragile…

          • Manu Bourquardez

            c’est sur … après chacun ces critère sur la fiabilité du produit, une fois en pleine nature si il casse, c’est finit 😉

          • NoPanicfr

            oui!
            c’est pour ça que j’ai opté pour un modèle souple qui ne craint pas l’eau ni les chutes… 🙂

  • Eric

    Pas mal, étant revendeur depuis peu du GOALZERO, je m’intéresse aux produits de la concurrence dans le segment du solaire. Bravo pour le test.

  • je vais me renseigner sur toutes ces questions, je n’ai jamais testé le Goal-zero

  • Guy Bouvier

    une cellule photovoltaïque de 6 et 12 transformé en 3 a 4 v 120ma recharge accus et welleman batterie lion 2000ma pour le téléphone et une petite pour un accus

  • Guy Bouvier

    beau matériel il faut investir la dedans on ne sais jamais

  • ben

    edit: suppression du lien
    Que tu mettes un lien vers un produit concurrent je m’en fiche. Mais que tu pose ça sans argument, sans précision et sans un mot ça sert pas à grand chose… Surtout que tt le monde connait GoalZero et que là pour le coup on essaie de proposer autre chose!

mat
06/03/2014

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.