bande-vise

Arc Carbon Pygmy Bow

Yshoot a mis au point un concept original: un arc DANS un bâton de marche…

Le combo d’un arc, de deux flèches et d’un bâton de marche est pour le moins très novateur. C’est un défi technique, brillamment relevé par Yshoot.

Caractéristiques

L’arc, sa corde et les deux flèches sont combinés dans un bâton de marche. Ce kit est un très bon compromis entre efficacité, légèreté et ergonomie. D’un point de vue technique, les matériaux utilisés sont optimisés pour que la résistance soit au rendez-vous tout en privilégiant un poids minimum.

L'arc, rangé dans le bâton.

Arc :

Matière : carbone
Poids : 260g
Coloris : Noir mat, soft touch.
Puissance : 45lbs à 28"
Allonge : 28"
Corde : Fast flight 16
Poignée : Polycarbonate, droitier et gaucher.
Montage rapide.

Bâton :

Matière :  Tube carbone, ultra résistant au chocs et à la flexion.
Poids : 190g
Longueur: 140 cm
Diamètre: 25 mm
Coloris : Noir mat, avec trame carbone.
Info : Pointe métallique à visser en extrémité. Standard pointe de flèche.
Poignée en mousse.

2 Flèches à l’intérieur du bâton :

Matière : Carbone Ø6.2mm 400sp
Longueur 79cm
Poids : 240g
Plumes naturel
Pointe métallique vissée
Couleur : Camouflage
Vis de la poignée

L’impression globale est bonne, bien que la poignée de l’arc fassent un peu plastique de prime abord on oublie rapidement cette impression, la prise en main étant agréable. C’est par contre regrettable que la vis soit aussi en polycarbonate bien que facilement remplaçable par un écrou et un boulon en inox par exemple (ça pourrait d’ailleurs faire l’objet d’une option, tout comme une poignée en bois). Le carbone est très agréable au toucher et ce matériau offre une vraie souplesse en plus de sa légèreté et de sa robustesse. Pour un poids total de moins de 700g vous avez un bâton de marche un arc et deux flèches à décocher!

Retex Arc

Avant de me lancer dans un retex personnel, je vous précise que je ne suis pas expert en tir à l’arc, loin de là. J’aborde donc ce test avec un point du vue de novice: pas de comparaison, pas de technique, pas de performance.

Le montage

J’ai réalisé le premier montage dans mon bureau avec cette vidéo explicative. Je savais qu’il fallait passer la jambe derrière pour tendre la corde et ce fut une réussite. En quelques secondes l’arc était prêt à l’emploi. Le deuxième jour, j’ai fais mes premiers tests en pleine nature: pas de soucis pour monter l’arc, je bande sans problème (oui oui, je te vois venir avec ta blague toi au fond à coté du radiateur) mais au moment de décocher, la corde sort de l’encoche en haut de la branche. Je remonte mon arc, et idem… Je pensais avoir cassé quelque chose, trop forcé ou je ne sais quoi d’autre! En fait non j’avais tout simplement monté l’arc à l’envers! Comme on le voit sur la photo ci dessous, la corde est installée du mauvais coté, la boucle doit entourer la tête de la branche…

Montage inversé de la corde

La prise en main

Une fois remis de mes émotions (ça fait con de péter un arc avant de l’avoir utilisé…) J’installe ma flèche entre les deux brins en carbone de la branche supérieure, je vise, je retiens mon souffle, je bande et je décoche… Surprise le projectile atteint sa cible.

visée

En me fiant aux sensations que j’ai ressenti durant ce retex, je pense pouvoir dire qu’on est dans les clous niveau puissance, peut-être même au delà des 45lbs annoncés. Je n’ai pas eu de problème d’allonge, sachant que je ne suis pas une brute et que je n’ai pas de long bras, ce qui me fait penser que les proportions de l’arc sont accessibles à un grand nombre de personnes. À mon avis, jusqu’à 1,85 m, l’allonge de  28″ est suffisante. L’arc est un 48″, ça parait plutôt petit… mais fait c’est petit mais c’est normal!

Le but d’Yshoot était de combiner un arc et un bâton de marche, d’avoir un ensemble fonctionnel, pratique et utile. S’ils avaient opté pour un arc de 60 ou 70″ (une taille plus standard) le bâton aurait été sur-dimensionné et plus encombrant que pratique. Il a donc fallu trouver l’équilibre entre un grand arc et un bâton adapté à la marche. Et je pense que cet équilibre est totalement atteint.

Système de visée

Sur les branches de l’arc se trouve une graduation qui permet d’affiner la visée. C’est assez simple à régler, franchement à la portée de tous et efficace. Voici le système en vidéo:

Les flèches

Les flèches sont en carbone, imprimées camo. Certains m’ont laissé entendre que les flèches carbones était parfois fragiles et dangereuses, qu’elles risquaient d’éclater au moment de décocher. Il s’avère tout de même que ces projectiles récents sont solides, et gardent leur rectitude même après un choc. Il est prudent de vérifier qu’elles ne sont pas fendues avant et après chaque utilisation… Je vous invite à vous rendre sur ce site qui parle des avantages et des inconvénients des flèches en carbone. Personnellement le seul problème que j’ai rencontré est lié à mon deuxième tir: il est passé à coté de la cible et j’ai mis 20 bonnes minutes à retrouver la flèche dans le sous bois! (camo, on t’aime quand même)

Retex bâton

Le bâton est le fourreau de l'arc

J’ai découvert l’usage du bâton de marche il y a 7/8 ans sur les pistes du GR10. A l’époque j’ai remercié le dieu D4 de m’avoir donné ces deux membres en plus, surtout pour la descente. Depuis tout petit, je ne fais pas un mètre dehors sans me retrouver avec une branche ou un bâton pour marcher: c’est pratique, ça occupe les mains, soulage le dos et les genoux (notamment en descente), favorise l’équilibre…

pointe de bâton/pointe de flèche

Le bâton de marche d’Yshoot sert de fourreau à l’arc, ce qui implique des risques de bruit de vibration quand la pointe touche le sol. Là où les concepteurs ont été très malins, c’est qu’ils ont utilisé  une pointe de flèche pour faire la pointe du bâton. En cas d’usure de la pointe de la flèche, on pourra la mettre sur un fût ou la remplacer par une des pointes d’une flèche en rab’ du kit. Ce genre de détail est appréciable et démontre une une bonne grosse session de réflexion d’ensemble sur ce projet.

le bâton

Je ne suis pas un grand connaisseur du carbone mais il me semble très résistant. Utilisé dans des conditions un peu sportive le bâton est souple et solide. Il est plutôt grand (presque 140 cm avec la pointe) mais ce n’est pas vraiment gênant, au moins il sera pratique pour les passage de guet ou pour tester la profondeur d’un fossé par exemple. Le bâton peut vous servir a débroussailler votre chemin sans problème et offre un très bon appui supplémentaire.

Amis photographes, quelqu’un a pensé à pendant la conception du Pygmy Bow:  vous pouvez vous en servir de pied d’appoint pour stabiliser votre appareil photo.

Manche paracord 550

Pour personnaliser le kit j’ai remplacé la mousse de la poignée par de la paracord 550, histoire de m’offrir une bonne prise en main et quelques mètres de corde si besoin.

Astuce

Vous pouvez utiliser le bâton sans l’arc et le remplir d’une corde, d’une carte, etc.. On obtient un GearPod de marche ! (on en a des bonnes idées, hein ?)

Test de solidité et d’allonge

Yshoot a réalisé une petite vidéo avec un test de l’allonge et de la solidité du tube carbone. Pour les curieux ou les détracteurs du carbone, voici la vidéo:

Mon avis de néophyte

Encoche

Bon je vous l’ai dit, je ne suis pas spécialiste de l’arc. En plus quand il s’agit d’archerie, il se dit tout et son contraire et il y a autant d’avis que d’archer. J’ai donc décidé de vous partager mon point de vue subjectif de ce kit.

Déjà j’étais super content d’avoir un arc, j’adore tirer à droite et à gauche (toi là bas au fond, tu te tais !), me lancer des petits défis, etc…  En plus de ça je me promène pas mal et j’ai l’habitude de marcher avec un bâton donc on peut dire que ce kit me comble au moins sur ces deux plans ! Même si ce n’est pas forcément bien vu, ni très pas discret, de se promener avec un arc le kit Pygmy bow permet d’avoir avec soi en balade de quoi décocher 2 flèches sans pour autant attirer tous les regards.

Bien entendu, la chasse à l’arc est fortement réglementée et vous devez maîtriser l’engin avant de vous en servir.. mais ça vous regarde!

Qualités

- discret et tout en un
- montage facile
- léger et performant

Défauts

- poignée et vis en polycarbonate

Pour résumer on peut dire que le Pygmy Bow est un kit ludique, pratique et efficace. Il convient aux débutants comme aux habitués de l’archerie et ravira les marcheurs qui aiment se prendre pour Guillaume Tell pendant les balades du dimanche. Ajoutez à celà un rapport poids/performance hors du commun, et vous avez vraiment de quoi vous amuser avec cet arc carbone Pygmy Bow de chez Yshoot.

  • Larry

    vraiment pas mal ce concept, et pas onéreux !!
    cela me plais beaucoup pour mes petites randonnées !!

mat
22/06/2015

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.

+
-

- discret et tout en un
- montage facile
- léger et performant

- poignée et vis en polycarbonate

Concept original, fusion entre un arc en carbone et un bâton de marche… Où comment se promener avec un arc en toute discrétion… Découvrez ce concept imaginé et réalise par Yshoot, une marque française en plus!

Retrouvez ce produit chez notre partenaire.