Bug Out Bike Diy !

Tom | le 16/03/2014

Bug Out Bike

Préparation de mon BugOutBike à partir d’un vélo acheté 10 euros à Emmaüs en 2009. J’ai commencé fin de l’été 2013 et suite à un déménagement, je viens juste de reprendre. Il reste encore pas mal de chose à faire !

Vieux vélo motobécane.

 

Et hop !

 

Les deux pneus tout juste remontés

 

Pédalier regraissé à l'instant

 

Bug Out Bike

 

Bug Out Bike

 

Bug Out Bike

 

Bug Out Bike

 

Bug Out Bike

 

Bug Out Bike

 

Bug Out Bike
Bug Out Bike

 

Bug Out Bike
Bug Out Bike

 

Ce qui a été fait 

– Tout a été démonté pièce par pièce et dérouillé-dégraissé-regraissé.
– Les pneus sont neuf, car les anciens trop rongé par le temps.
– Nouvelle chambre à air en latex.
– Les jantes dévoilées.
– Nouvelle peinture plus discrète.
– Tampons de freins et poignée de freins neufs, et nouveau câblage.
– Nouvelle poignée en guidoline. (Merci Nicolas Fnr)

Ce qui reste à faire

– Recabler le dérailleur.
– Nettoyer et réinstaller le garde-boue arrière pour remettre le porte bagage, et y fixer des sacoches.
– Fixer une sacoche à l’avant.
– Installer des feux à LED avant et arrière.

 

  • Larry

    qu’est ce qu’il te faut comme freins ? (cantis lever, vbrake, route)

  • dolphens

    pour les poignées tu devrais directement mettre des cornes perso je trouve que c’est plus anatomique au niveau de la position des poignées…

  • Manu Bourquardez

    tres jolie vélo !

    mais j’ai bien peur que pour un b.o.bike ce ne soit pas le plus efficace, des que vous allez aller en campagne, coline, petite montagne, les secousses vous feront devier continuellement,ce sera très fatiguant,
    les pneu seront vos seules suspension donc avec le poid (sacoches, sac, vous ) ils risque de crever souvent aussi..
    ce vélo m’a plus l’air d’être fais pour la ville ou le petit chemin plat. si jamais vous devez monté un col, ou ne serais-ce qu’une cote de plus de 10km, bon courage 🙂

  • joan

    Salut,
    Perso, je monterais direct des pneus vtt mixtes ( avec bande de roulement au milieu), car avec le pneus actuels, tu ne feras pas 15kms sur chemin sans crever, d’autant plus chargé 🙁

    • Salut et merci !
      J’en suis bien conscient, malheureusement j’ai pris une base trop vieille pour y apporter des changements pour des pièces récentes. Très difficile de ici de monter des jantes et pneus récents, des v-brake ou autres, etc.

      Je vais me contenter de ça pour l’instant, me faire la main, et chopper un VTT pour faire un vrai BoBike. 🙂

      • Manu Bourquardez

        pour les freins, si tu connais quelqu’un qui sais souder proprement, c’est vite fais deux pas de vis a adéquate, des jantes adapté et roule ma poule 🙂

  • Harry Mature

    Randonneur cycliste, vélotaffeur et brièvement compétiteur (piste) je crois connaitre assez bien le vélo.
    Ce vélo n’est pas adapté, désolé, les Motobécane progress sont des vélos hyper maniables pour d’assez courts trajets en ville. J’en ai eu un pour aller bosser je connais la « modeste » bête avec ses seulement trois vitesses, ses roue de 600 aux pneus limités en choix et aux rayons de rechanges qui ne se trouvent pas à tous les coins de rue-rayons qui cassent comme du verre en charge.
    Un vais bo-bike ce serai un VTT à fourche rigide grée de porte-bagage et sacoche avant et pneus mixtes ou mieux encore un vélo de randonnée, un vrai.

    • Salut ! Merci de ton retour, en effet on a là un vélo pas trop adapté pour en faire un bo-bike. Je suis bien conscient qu’il faille plutôt un vtt ou vtc récent qui apporterait la possibilité de trouver des pièces facilement et engendre moins de frais et de main d’oeuvre.
      J’essaye juste par ce vélo de pousser à une réflexion sur la transformation d’un vélo d’occaz’ par le DIY. Avec ce qu’on a sous la main, dans notre grenier, garage, etc, afin d’éviter de dépenser quelques centaines d’euros dans un VTT ou vélo de rando neuf.

  • joan

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