Le bob du canada

Le BoB du canada

NP CONSEILS, le BoB

Un lecteur canadien de NoPanic nous a fait part de la liste de son BoB. Une bonne base pour réfléchir à votre BoB! Vous en pensez quoi? des remarques? des oublis? Voici mon analyse…

SITUATION

J’habite une petite ville d’environ 40 milles habitant…à pieds je suis à 30 minutes de marche pour évasion vers les campagnes. Je suis près du fleuve St-Laurent et je possède aussi un bateaux.. La voie navigable me permettrait aussi une évasion. Côté route ce sera selon mes prévisions l’enfer, seulement 4 routes disponible dont une autoroute qui mène directement à Montréal… Les 3 autres sont des routes régionales à voie unique, une vers l’est ou l’ouest et 2 autre ver le sud. Je vis dans une région stable au niveaux sismique, pas de centrale nucléaire au Québec, mais une en Ontario; faible risque de retombé radioactive tout au plus. Industrie métallurgique et transport par bateaux de produit chimique, pétrolier, etc. Ma famille se compose de 3 personne moi j’ai 49 ans, assez en forme pour mon âge!!! Ma conjointe 54 et elle beaucoup moins en forme, un fils de 22 ans très actif mais pas très costaud, par contre il tire à la carabine assez bien, tout comme moi. Ma profession infirmier d’urgence depuis près de 20 ans. Voilà pour les détails!!Merci!!

CONTENU DU BOB

Le bob du canada

MODULE OUTIL

Le bob du canada
scie pliante,
barre à clou,
multi-tool,
couteau cran d'arrêt,
pelle démontable.

MODULE DÉFENSIF

Le bob du canada
fusil Winchester à pompe calibre 12,
60 cartouches (chevrotine, slug, gibier à plume),
couteau SOG seal pup,
tomahawk
(il me manque une arme de poing....difficile à obtenir au Canada).

MODULE PREMIER SOIN

kit de premier soin (Bonne qualité je suis infirmier d'urgence),
20 co d'acétaminophène et ibuprophène,
papier hygiénique X 1,
papier mouchoir X 2,
savon X 6(petit savon comme ds les hôtels)
sifflet.

MODULE LUMIÈRE

2 lampes de poche étanches,
cyalume X 4.

MODULE CHAUFFAGE

Le bob du canada
poêle au sterno (gel combustible),
2 boîtes de combustible,
allumette tempête X 400,
briquet Zippo,
fire steel,
chandelle 36 heures X 2.

MODULE HYDRATATION

Le bob du canada
gourde 1 litre,
sac de transport d'eau pliable de 5 litres,
50 comprimés de purification d'eau,
eau de javel 100ml.

MODULE ALIMENTATION

Le bob du canada
MRE 3 paquets,
Nourriture déshydratée 2 sachets,
soupe en sachet X 4,
barre tendre de céréale X 4,
sachet de café,thé,X 4 chaque,
sachet de sel,poivre,sucre X 10 chaque,
gamelle en aluminium,
ustensile réutilisable.

MODULE SURVIE

kit de pêche,
poncho de pluie X 2,
radio à pile,
pile de réserve X 10,
sachet chauffe-main X 8,
sac poubelle grand format X 4,
carte et boussole,
duck tape,
paracorde 100 pieds,
corde de sauvetage 50 pieds X 2,
guide de survie de poche,
jeu de carte.

MODULE LINGERIE

tuque (un bonnet),
gant de laine et de travail,
sous-vêtement X 1,
bas de laine X 1,
chandail en coton ouaté avec capuchon,
pantalon camo,
bandana X 2,
shemagh X 1.

Module abri

tarp de 9 X 12 pieds,
6 piquets de tente,
tapis de sol,
couverture de survie X 3.

Voilà j’ai fait le tour, le tout est transporté dans un sac Rush 72 de 5-11. Le poids total est d’environ 40 livres (sans l’arme). Pour l’arme j’hésite car j’ai aussi une Ruger 10/22 takedown, plus discrète et possibilité d’apporter plus de munitions mais faible pouvoir d’arrêt comparer au calibre 12!!!

L’AVIS DE NOPANIC

J’ai l’impression d’être devant un bob pour une personne alors que vous êtes 3 à devoir évacuer. Dans un premier temps ce que je ferai c’est que je partagerai l’ensemble en 3 afin de répartir suivant les compétences de portage de chacun. Pour toi le plus lourd, pour ta femme du léger et ton fils à voir suivant ses capacités. Il faut donc revoir les quantités de certains modules.

Le truc qui me choque direct c’est l’eau. 1 litre c’est clairement pas suffisant. Même si tu as possibilité de trouver de l’eau et de filtrer, tu dois à mon avis emporter au moins 3 litres.

Coté matériel, penses-tu vraiment avoir besoin d’un tomahawk et d’une barre à clou? N’est-il pas possible de combiner ces deux outils afin de réduire le poids total?

Ton kit premier soin c’est ta force. Tu peux miser la dessus ainsi que sur tes compétences afin de mettre en place un système de troc ou d’échange si besoin. On est souvent dans une optique de « demmerdes toi tout seul » mais l’entraide doit faire partie de l’évacuation. Tu dois pouvoir te procurer masques et gants, ça ne pèse rien et tu peux facilement les donner ou les échanger contre du matos ou des compétences qui feraient défaut ce jour là. C’est un module qui doit être primordial pour toi à mon avis.

Pour la lumière, il faut un système par personne et une frontale ne sera pas de trop ainsi que des bougies!! Penses aussi aux accu ou mieux, à un système solaire ou dynamo.

RAS pour le module chauffage, il existe des chaufferettes de poche, c’est pratique quand il fait très froids, on peut les glisser dans les gants ou les chaussures. c’est pas cher et ça prend pas de place.

Pour le module hydratation, comme je le disais il faut plus d’eau. L’eau de javel me parait en trop si tu as des comprimés. Il faut que tu investisses dans un filtre par contre, genre le frontier pro.

Les MRE c’est bien mais c’est lourd. Je suis plus partant sur le tout lyophi quand on parle d’évacuation. J’en ai pas mal parlé, dans cet article par exemple. Pour le reste pas de problème, tu peux aussi penser au sucre en morceaux et au fruit sec.

Le module de survie est très classique mais efficace. Il semblerai qu’il manque un poncho et surtout une space blanket, indispensable à mon avis.

Rien a dire sur les vêtements, prévoyez quand même un kit de couture et des chaussure (haha). Le softshell me semble être aussi un bon type de vêtement pour un BoB, à étudier.

Concernant l’abris, le tarp est une bonne solution mais 6 piquet ça me semble beaucoup. il y a des pliages simple qui ne demandent que deux arbres. Attention à vous entrainer à monter un tarp.

CONCLUSION

Très très bonne base, des petits trucs à revoir bien que le principal soit là. Comme je le dis à chaque fois, il va sans dire que la préparation physique et psychologique est importante, surtout si un de vous trois est en condition minimum, c’est à ne pas négliger. Un gros plus c’est la connaissance du secourisme, ça doit devenir un atout!

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un avis sérieux sur votre préparation.

  • Benoit Devault

    Analyse très pertinente….j’en suis à monter un deuxième BOB pour mon fils!Côté nutrition je suis entièrement d’accord avec la bouffe lyophilisé…mais les MRE’s permet de garder certaine gâterie pour plus tard…Effectivement un filtre à eau sera mon prochain achat.IL me reste à trouvé et stocké des médicaments….mais difficile à obtenir sans prescription..il reste ceux en vente libre mais peu efficace contre les vrais maladies!!!Merci!!

    • de rien! tiens nous au courant 😉

    • Alex

      Apparemment il y a déjà une couverture de survie , mais vu le climat par chez vous , est-ce que cela serra suffisant ?? j’opterai pour une couverture en laine ou en polaire ou un bon sac de couchage , même si c’est encombrant , dans votre situation la régulation thermique est capitale !!

      Pour l’eau , je pense que vous avez beaucoup + de possibilités de  » rechargement » que nous en France … bcp + de ruisseaux, lacs ou neige par chez vous !! ( perso , je part avec une grande bouteille de 2L )

      Tout à fait d’accord avec NoPanic pour les MRE … oubliez ces cochonneries encombrantes et démoralisantes , il faut du réconfort dans ce genre de situations !! Par contre , je ne miserai pas tout sur le lyophilisé , perso j’ai tout simplement des pâtes , du riz et des lentilles ( enfin , j’ai un sac bandoulière pour compléter ce module qui s’épuisera en quelques jours ) + de quoi accommoder ( sel , poivre , bouillons cube , herbes de Provence, concentré de tomates, soupes, flacon de citron … chacun ses gouts dans ce domaine) + des barres de céréales et des snickers pour ma part. ( bref , en + de virer les MRE prenez bien + à manger )

      Après , tout dépends si vous confectionnez un BOB niveau 1 ou niveau 2 ?? ! Vu l’arme à feu je penche naturellement vers un niveau 2 ( mode SHTF ) , donc je vous conseillerai un gilet tactique ( on en trouve à 30€ c’est pas très cher ) pour pouvoir stocker vos munitions ( entre autre ) et récupérer de la place dans le sac , placez de préférence les objets de  » survie ultime  » dans le gilet tactique => un peu de nourriture , firesteel , briquets … , kit pêche , kit de 1ers soins, une petite gourde … au cas ou vous devriez abandonner votre sac pour prendre la fuite … sait on jamais.

      PS : je vais peut être passer pour un fou , mais mon BOB est en réalité un  » sac de guerre  » … vous avez à peu près les mêmes contraintes que nous dans le nord de la france , pas de sismicité , et centrales nucléaires à +/- 100km pour nous ;
      Donc , à moins d’un accident de type , fuite de gaz , incendie ou inondations ( si vous êtes en zone sensible aux innondations ? ) , le sac de niveau 1 est quasiment inutile ( surtout si on a de la famille ou des amis dans les environs 😉 ) , par contre le niveau 2 , c’est quoi ? astéroide , invasion martienne , zombis ( oui oui je part loin 🙂 ) , mais principalement guerre civile ou de religions ou guerre entre pays , donc , le niveau 2 est un sac de long terme , pas juste un sac de randonnée dans les bois !!! Vous devez impérativement renforcer votre module de régulation thermique !! Sinon , vous allez geler en – de 3 jours :/ et je le rappelle aussi prendre + de nourriture.

      • Benoit Devault

        Depuis j’ai effectivement amélioré mon Bob….j’ai ajouté un sac de couchage avec une couverture de laine incluse à l’intérieur.J’ai aussi ajouté des bouteille d’eau mais remplie avec du riz…couscous…lentille.J’ai aussi ajouté des sachet de soupe déshydraté.Pour le gilet tactique j’y pense…mais le poids devient un inconvéniant majeure!!!

mat
03/09/2014

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.