• Accueil
  • Attentat au marathon de Boston, EDC…

Attentat au marathon de Boston, EDC…

mat | le 16/04/2013

1366063564_4344_tumblr_mlbg15beIf1qi5y4io7getty

Quand je vois ce qui s’est passé hier au marathon de Boston USA, je me dis que ce n’est pas si futile que ça d’avoir toujours avec soi un petit kit de survie/secours… Une paire de gant pour accompagner un blessé, quelques compresse en attendant les secours, un peu d’eau, une couverture de survie?

LES FAITS

Réaction des organisateurs, un peu confus…

Réaction des organisateurs, un peu confus…

19:21:47 / Two large explosions near the finish line of the Boston Marathon injured dozens of people on Monday. According to numerous reports on Twitter, the detonations occurred near the intersection of Dartmouth and Boylston streets.

LES BOMBES

les reste d'une cocotte

les reste d’une cocotte

Selon le briefing du FBI, les deux bombes se trouvaient dans deux Cocottes-Minute de 6L bourrées de poudre à canon (ou de fusil) avec des clous et des billes d’engrenage métalliques pour provoquer le plus de dégâts humains possibles. Elles auraient été dissimulées dans des sacs à dos en nylon noir, dont des fragments ont été retrouvés, et déclenchées par un minuteur basique. Cette méthode artisanale est notamment utilisée par les talibans en Afghanistan contre les troupes américaines mais «n’importe qui a pu trouver la recette sur Internet». (source)

LES MEDIAS

Du pain béni pour la cellule de crise du gouvernement des USA qui semble bien souvent se délecter de ce genre d’événement. En quelques minutes on retrouve Obama sur twitter au téléphone avec le patron du FBI, Robert Mueller, WTF! Oué Bob? c’est barack, ça va? ta famille? Dis donc t’as vu là à Boston? Tu veux qu’on teste notre nouveau plan média? Je prépare une petite conférence pour dire qu’on va trouver le coupable et toi tu sors les gros bras? Ok, let’s roll…

Barack Obama parle au directeur du FBI Robert Mueller

Barack Obama parle au directeur du FBI Robert Mueller

Quand on voit cette photo publiée sur twitter à peine quelques minutes après les explosions, j’ai parfois l’impression qu’ils attendent le prochain malheur pour développer encore plus leur stratégie de communication…

QUI?

un homme sur un toit

un homme sur un toit

Qui peut en vouloir aux états unis? Al Qaida? Les nords-coréens? un groupe de fanatique US? Et qui est cet homme sur le toit?… Affaire à suivre…
Si le FBI examine toutes les pistes, la thèse d’un acte domestique est privilégiée. Les talibans ont démenti être responsables et aucun groupe international crédible n’a revendiqué l’attaque. Un Saoudien blessé à Boston a été entendu mais selon les autorités, il se trouvait «au mauvais endroit, au mauvais moment». «Nous n’avons pas d’informations concernant un ou plusieurs suspects», a précisé un responsable du FBI, Richard DesLauriers. Rien ne permet de penser que les explosions de Boston participent d’un complot plus large, a déclaré mardi Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité intérieure. Le 15 avril est le Patriot’s Day, qui est également le dernier jour pour déclarer ses impôts. Certains experts évoquent la piste de militants d’extrême droite anti-gouvernement. Malgré les nombreux témoins et caméras de vidéosurveillance, l’enquête pourrait être longue: lors d’une attaque similaire à Atlanta, en 1996, il avait fallu un an avant d’arrêter Eric Rudolph, un militant anti-avortement. (source)

10 jours après…

Et après 4 jours d’enquête et 24h de chasse à l’homme, l’Amérique et le monde peuvent enfin poser un visage sur cet attentat à la bombe, les frères Tsarnaïev, deux tchétchènes naturalisés Américains en 2012. Tamerlan, l’ainé, est mort pendant les poursuites à Watertown, proche banlieue de Boston. Le cadet, Djokhar, a été capturé à moitié mort et dorénavant maintenu en vie et interrogé.

Les deux frères

Les deux frères

Pour l’instant on sait que le grand frère serait retourné en Russie et se serait fait pousser une conscience d’extremiste/islamiste/radical. De source proches, il se serait aussi fait poussé une barbe, puis rasé avant l’attentat ! En fait et c’est la zone d’ombre de l’affaire, on ne sait pas ce qu’il a fait entre 2010 et 2011, pour se radicaliser ainsi. On sait juste pour l’instant que le petit frère aurait suivit comme un petit chien… Dixit le FBI.

Tamerlan était devenu boxeur après un echec scolaire et voulait integrer l’équipe olympique de boxe. Elève modèle et boursier, Djokhar lui, retournait en classe le lendemain de l’explosion, simplement. Il publiait même quelques tweets. Aujourd’hui il encourt la peine de mort.

Théories du complot

Après quelques petits retours sur cet article, voici quelques théories du complot tirées du net et des cerveaux de paranoïaque endurcis :

– L’attentat aurait été préparé par le gouvernement américain pour faire oublier le vote du CISPA.

– Coordonner la sortie de 9000 policiers et militaires en si peu de temps aurait été impossible et donc prévu le vendredi d’avant.

– Certaines personnes présentes sur les photos des internautes auraient été décrites comme mercenaires militaires. Une autre serait morte en garde-à-vue, et oubliée.

– Certains ont vu Tamerlan arrêté et menotté par la police et vivant à la télé, alors qu’il sera déclaré mort, écrasé par son frère, une heure plus tard.

– Les photos du bateaux ou se cachait Djokhar avant son arrestation ne présentent pas de sang, alors que la police et les média parlent de bain de sang. Les photos d’après son arrestation, contredisent l’expression même de bain de sang.

– Certains ont vu Tamerlan, son sac sur le dos APRÈS les explosions.

-Certains voient des fédéraux sur les photos, avant et après attentat, surveillant les deux suspects.

– Le sac des suspect ne correspondraient pas au sac contenant les bombes.

Je ne suis pas du tout partisan de cette liste non exhaustive, mais il faut bien que certains se raccrochent à ça en pensant que les états et des forces secrètes non manipulent… Vous trouverez d’autres theories du complot sur ces attentats ainsi que les sources vous-mêmes sur internet, je le sais !

  • Ca me surprend… extremiste/islamiste/radical ? En russie ? Je me demande comment il à survécu. Dans tout les cas, sa reste horrible quand meme…

    • NoPanicfr

      tu devrais lire ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_Russie#Situation_actuelle

      les musulmans ne sont pas tous des arabes 😉

      • Leun

        Loin de là !!
        En tout cas, et comme d’habitude, un attentat (sur le sol américain) entraîne toujours une liste longue comme le bras de théories du complot…

      • Guest

        Je dis ca parceque les Russe ne veulent surtout pas entendre parler de l’islam, c’est limite une bonne raison pour eux d’envoyer quelqu’un en prison :/

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération