L’Europe cherche à se doter d’une infrastructure opérationnelle pour contrer les cyber-attaques

Attaque des infrastructures informatiques…

Une des 5 raisons de se préparer risque de plus en plus de faire faire parler d’elle… On n’y pense pas assez mai la cybercriminalité peut poser énormément de dégats! Heureusement, l’Europe se prépare au pire (enfin, les pirates ont toujours une longueur d’avance)

L’Europe cherche à se doter d’une infrastructure opérationnelle pour contrer les cyber-attaques

Jeudi 30 octobre, des banques, des ministères, des institutions, des grandes entreprises ainsi que des réseaux électriques et de communications de 29 pays européens essuyaient des milliers d’attaques sur leurs systèmes et infrastructures informatiques, dans une simulation grandeur nature orchestrée par l’Agence européenne de cyber-sécurité (European Network and Information Security Agency ou ENISA). (article complet sur science et vie)

Rappelez vous…

Le piratage est présent au quotidien (phishing etc.) Le cyber terrorisme et les cyber attaques sont à craindre de plus en plus. L’internet n’est pas sûre. Si notre infrastructure numérique ne subit pas de progrès immédiats dans le domaine des technologies de protection, les attaques seront plus fréquentes et plus dommageables. Tous les systèmes bancaires du monde ont été piraté avec succès. Il suffit de mettre hors ligne une seule banque influente pour déstabiliser le marché. Sans argent pour pratiquer des échanges notre économie s’effondrerait, entraînant les systèmes économiques des autres pays.

Le cas le plus important de cyber-attaques contre les institutions américaines a eu lieu entre Octobre 2011 et Février 2012, avec 50.000 attaques réussies signalés au ministère de la Sécurité intérieure et 86 attaques sur des réseaux d’infrastructures essentielles. Réseaux d’infrastructures critiques telles que : réseau électrique , les réseaux de communication de base (téléphones cellulaires, émissions et réception internet), l’approvisionnement en eau, la production et la livraison pétrole, l’agriculture (ce qui veut dire plus de nourriture dans le magasin sous 3 ou 4 jours). Si on extrapole un peu vers l’avenir (même très proche) nous continuons à produire des machines de plus en plus puissantes, avec des processeurs plus rapides… Les attaques peuvent donc être plus agressives. On sait tous que les institutions ne suivent pas le rythme des avancés technologiques, l’arsenal nucléaire des États-Unis fonctionne toujours sur disquette! Regardez autour de vous le matériel utilisé par nos administrations: Sécurité sociale, Poste… La France est le 4e pays européen touché par les cyber attaques (source) et selon FireEye, la situation pourrait s’aggraver en Europe : « alors que la situation semble déjà sombre, (nous) estimons qu’il est plus que temps pour le marché européen de réagir stratégiquement face aux attaques de pointe avant qu’elles deviennent vraiment une menace constante ». . C’est du bon sens de vous dire qu’une cyber- attaque est une menace potentielle pour vous, votre famille et vos amis.

  • Manu Bourquardez

    Triste menace… Cela concerne pourtant tout le monde et pourtant tout le monde l’ignore !…

  • lu

    Il y a comme un air de ‘securitaire’ dans cet article…

    Je pense que l’utilisateur lambda devrais faire plus attention a sa configuration informatique et aux donnees privees qu’il transmet mais il ne faut pas tomber non plus dans le climat de terreur qu’aime entretenir l’etat/entreprises.

    Heureusement que certains pirates son la d’ailleurs…

    • Sécuritaire oui, surtout quand je vois certain stocker et partager toute leur vie dur des serveurs…

mat
03/11/2014

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.