Assouplir des rangers, vieilles méthodes.

Tom | le 21/12/2013

Rangers tordues

Aujourd’hui j’ai décidé de remettre à neuf mes vieilles rangers. Elles n’ont pas beaucoup servie et surtout ont été stocké plié dans une boite. Donc elles ont pris une forme pas cool, et le cuir est super dur. En cherchant sur le net, j’ai trouvé une bonne méthode pour les attendrir. Il faut leur montrer des vidéos de chat sur youtube !

Rangers tordues

Rangers tordues

Dans mon cas, d’abord leur redonner une forme correcte :

Pour ça pas de secret, il faut les bourrer de journal détrempé d’eau chaude pour les redresser, et les faire sécher tranquillement au soleil, radiateur, cheminée. Une fois que le journal est bien sec à coeur, vous pouvez les graisser avec la méthode que je vais vous donner.

Rangers bourrées

Rangers bourrées 


Rangers qui sèchent

Rangers qui sèchent

 

Bonne vieille méthode qui marche :

- Acheter une boite de graisse, généralement - de 10 euros, dans des magasins de sport rayon équitation. Graisse de pied de boeuf pour les bottes, et l'équipement du cheval.
- Laisser tiédir les rangers et la graisse au soleil, près d'un radiateur ou d'une cheminée.
- Graisser une première fois généreusement avec la graisse tiédie. Et laisser reposer, toujours à la chaleur.
- Répéter l'opération tant que la graisse pénètre.
- Stopper quand la graisse ne pénètre plus. On dit alors que le cuir est "à refus".
- Essuyer le surplus et voilà

Normalement vous devriez avoir une belle paire de botte bien molle. Il est possible d’utiliser des produits alternatifs, comme les crèmes Nivéa, ou les crèmes pour bébés, mais jamais testé pour ma part ! Ne reste plus qu’à aller marcher !

Cette recette est valable pour les ranger en cuir. Attention la procédure ne sera pas la même pour les rangers plus récentes avec des textiles comme le Kevlar ou le Nomex, et des membranes en GoreTex ou SympaTex. Généralement cette génération n’a pas besoin d’être attendrie, justement parce qu’elles sont faites dans des matériaux synthétique plus souple.

N’hésitez pas à poser des questions par commentaire !

 

  • Antoine RC

    Perso les miennes commencent à perdre leurs semelles, le même modèle qu’ici, les réglementaires AF. Je les ai achetées d’occasion il y a deux ans et elles étaient impec, après je les ai entretenus avec graissage et cirage une fois par mois. Donc, est ce que je recolle/recoud les semelles ou bien est ce que j’en rachète une paire à 20€ sur ebay/LBC?

    • Antoine RC

      Bon, problème résolu, j’ai racheté une paire 15€ aux puces de Montreuil. Après 4 cycles graisse/radiateur elles sont portables.

  • Baloo

    Personnellement, je prends un boite de cirage noir, j’y met le feu et quand celui-ci devient liquide, j’eteins la flamme en soufflant dessus puis je prends une brosse a reluire, je la trempe dans le cirage liquide et je cire mes ranger’s avec… Je laisse secher et je recommence… Cela permet d’avoir un lustrage type miroir, de fixer la couleur et d’assouplir la ranger’s.

  • Sallenave Michel

    Je croyais qu’il était déconseillé de faire sécher les chaussures en cuir ou synthétique a température ambiante et non a proximité d’une source de chaleur .

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération