give

Alternative à la consommation, la boite à don

On trouve de plus en plus de boites à dons en ville et même à la campagne! le principe est simple, vous allez adorer et pourquoi pas en faire une!

C’est quoi une boîte à don?

Qu’elle s’appelle Boîte à livres, boîte à dons, give box ou Cabanadon, le principe est toujours le même: un espace dans le domaine public ou il est possible de prendre et de donner des choses, sans aucune obligation ni contrepartie.

Au départ popularisée par les lecteurs, la boîte à livre permettait d’entreposer à l’abri dans une petite boite quelques livres plutôt que de les stocker ou de les revendre. Le passant pouvait alors consulter le livre chez soi ou sur place, et ensuite le ramener ou l’échanger ou simplement le garder. Basée sur une loi tacite qui dit que l’équilibre se fera quoi qu’il se passe, ces boîtes ont un turnover plutôt bon même si parfois elles sont pillées ou détruite.

givebox-camboux

Par extension des asso ou de simples particuliers ont mis en place un espace un peu plus grand comme une cabine téléphonique ou un cabanon de jardin pour étendre les échanges au delà des livres: Vêtements, petits accessoires, cuisine, jouet…

C’est comment?

Ça peut prendre toutes les formes mais le concept préconise bien souvent l’usage de produit recyclés… Voici un exemple en vidéo de la construction d’une Cabanadon dans un petit village, 100% DIY 100% récup!