© PHOTO FABIEN COTTEREAU

Alerte pollution aux particules fines – Se protéger

Pollution particules fines en Chine

Depuis quelques jours consécutifs, un bon nombre d’agglomération et de département sont en alerte pollution. Heureusement on est encore loin du smog chinois mais la pollution aux particules fines est assez dense dans certaines zones de France pour qu’on s’inquiète des risques et qu’on déclenche un niveau d’alerte dans plus de 30 départements :

Bretagne,
Haute-Normandie,
Calvados et Manche,
Poitou-Charentes
Région Centre,
Nord-Pas-de-Calais,
Picardie,
Marne,
l’Ile-de-France,
région Rhône-Alpes
Vaucluse.

On se trouve face à ce qu’on appelle une pollution aux PM10, Il faut comprendre des particules inférieures à 10 micromètres, de compositions diverses. 

LES CAUSES

Actuellement, dans certaines zones, on dépasse plus de 80 microgrammes de particules par m3 d’air. C’est la faute d’un anticyclone qui nous apporte du beau temps et peu de vent. La météo actuelle qui, même si elle est agréable fait suivre des journées chaudes à des nuits bien plus froides. Dans ces conditions les polluants ne peuvent efficacement se disperser. En effet la chaleur forme une sorte de couvercle hermétique. 

pollution particules fines et météo

C’est aussi et surtout la faute de la pollution, ne l’oublions pas.

comment se protéger ?

Alors déjà, on évite de polluer et pour ça, on évite de prendre son véhicule. Si on a pas le choix, alors il est indispensable de réduire sa vitesse d’au moins 20 km/h.

Il n’y a pas de solution miracle c’est un problème qu’il faudra résoudre sur du long terme. Si vous le pouvez, quittez la ville et passez un peu de temps, même quelques heures à la campagne (prenez le train). Ou quittez la ville définitivement pour vous installer dans des zones moins touchées par ce risque.

© PHOTO FABIEN COTTEREAU

Ce n’est pas parce que ce n’est pas visible que c’est inoffensif. Il faut faire très attention à la santé : les particules peuvent provoquer des allergies, de l’asthme mais aussi à plus long terme des maladies respiratoires ou cardiovasculaires. L’Agence Régionale de la Santé (ARS) vous recommande :

Éviter les promenades et activités à l’extérieur non nécessaires pour les enfants de moins de six ans. La même chose est recommandée pour les enfants et adolescents de six à quinze ans.
Chez les adultes, éviter les activités sportives violentes et les exercices d’endurance à l’extérieur ; suspendre l’activité physique chez les personnes sensibles.

Portez un foulard pour masquer vos voix respiratoires. Protégez vous avec un masque, (faux!!) ne pratiquez pas d’activité physique en extérieur (c’est un comble), protégez vos enfants et vos vieux. Prenez le bus et/ou les transports en commun…

  • Hi Jack

    masques chirurgicaux et foulards ne protegent pas des particules fines

    • ha merde! il n’y a pas de moyen donc?
      j’ai lu des conneries alors… :/

  • Hi Jack

    il faut aller taper dans le masque FFP3 pour commencer à être efficace à mon avis

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_de_protection_FFP

mat
14/03/2014

Mat aime écrire depuis sa plus tendre enfance, alors moi aussi j'écris une petite bio pour voir ce que ça donne. Permettant un peu d'humaniser cette page.