DIY – Alarme de poche

Tom | le 20/02/2014

Alarme de poche

Nous voilà réunis ici pour notre premier DIY ! Grâce à notre partenariat avec Conrad.fr, nous avons reçu une grosse poignée de composant pour vous proposer de fabriquer une alarme de poche.

Alarme de poche

Pourquoi une alarme ? Avec Mat, on a dégagé plusieurs raisons : dans le cas d’une agression, pour dissuader son opposant par exemple. Encore aussi dans le cas d’un accident, imaginez-vous tomber à vélo, une alarme de poche permet de signaler rapidement votre position. Idem pour votre enfant par exemple, qui pourrait se perdre dans la verte, où même dans un grand magasin, etc. Plein de raison évidente d’avoir avec soi un système sonore très puissant.

Ici nous allons vous proposer une base électronique, c’est à dire le coeur du système. Ensuite à vous de composer autour, d’adapter selon vos besoins, de modifier, perfectionner. On va utiliser des composants simples, libre à vous de choisir une led bleu ou verte plutôt que rouge, etc. Attention quand même à respecter les tensions et amperage. 

Liste des composants

Voici dans un premier temps ce dont nous allons avoir besoin. N’hésitez pas à commander certains composants en plusieurs exemplaires. Je pense aux résistances ou aux led, qui souvent coutent moins cher en tir groupé. En plus ça vous servira pour les prochains montages !

Les compostants de l'alarme de poche
Une pile 12V 23A
Un support de pile 12V
Un switch
Une led de 3,2V et 10000mcd
Un support de led
Une platine d'essai à piste
Un buzzer piezo 12V
Une résistance 620Ω
Du conducteur multibrins 0.25mm
Gaine thermoretractable 1.5mm

Schéma

Pour ce premier tuto, comme je n’ai pas encore sorti mon guide à propos des schémas et des symboles, j’ai décidé de vous faire des schémas vulgarisé afin de pas se tromper et de paraitre plus simple. Petit à petit j’en viendrais aux schémas un peu plus professionnels.

Les symboles simplifiés

Ici on a les symboles, afin de s’y retrouver dans les schémas de montage.

Schéma électrique simplifié

 

Schéma sur plaque à bande

Le premier, c’est le schéma électrique, c’est une façon d’avoir un aperçu global du fonctionnement. Le deuxième schéma, c’est une vue réelle de ce qu’on va avoir sous les yeux pendant, et à la fin du montage.

Montage

Maintenant qu’on à les composants, les schémas et les bons outils, on peut passer au montage ! Voici le petit tuto photo :

On découpe une morceau de 3x6 trous
On installe la résistance sur la range du milieu, entre le trou 2 et 4.
Et on la soude.
On soude un brin, 1ère rangée, trou n°5
On soude un 2e brin,  1ère rangée, trou n°6
On soude les deux brins à la led

 

Pour la pile, on soude un brin rangée du bas, 6e trou

 

Puis un brin rangée du bas, 1er trou. Et on soude le support de pile.

 

On soude deux brins 1ère rangée, trou 1 et trou 2

 

Sur ces deux brins, on soude le switch

 

Puis on soude le buzzer piezo

Informations complémentaires

– Attention à bien respecter les polarités ! Avec les 2 schémas et les photos, impossible de vous tromper ! Les + et – sont marqués partout, dans le support de pile et sur le buzzer. Pour la diode, la patte à la plus longue correspond au +.

– N’oubliez pas d’enfiler de la gaine retractable avant de souder. Une fois souder, vous pouvez la chauffer légèrement avec la pointe de votre fer, afin d’éviter les court-circuits.

– Attention aux oreilles, les buzzer peuvent atteindre 110 décibels et plus !

– Attention aux yeux, la led que j’ai sélectionné a une forte luminosité !

 

Pour conclure

Maintenant que vous avez cette petite base, vous allez pouvoir la perfectionner, rajouter des led par exemple pour faire une alarme+torche plus puissante. Pourquoi pas virer carrément le buzzer, faire juste un petit éclairage d’appoint ! Vous pouvez aussi rajouter d’autre buzzer. C’est infini !

J’espère que ça vous a plus ! J’insiste sur la simplicité pour ce premier tuto, n’ayez pas peur, on ira crescendo pour créer des trucs bien plus complexes, dans les starting bloc on a des idées d’alarme de camp laser, des lampes-torches surpuissantes. Pour finir, n’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires !

  • thomas

    c nul

    • NoPanicfr

      pas très constructif comme commentaire!
      C’est pas nul, c’est une base, une introduction. ça s’adresse aux néophytes qui n’ont jamais essayé de souder ou de créer un truc de toutes pièces…

      Pour info, ça ira en se compliquant, en espérant que tu y trouves ton compte. D’ailleurs si tu as des idées ou des choses à proposer, tu es le bienvenu!

    • .LuD.

      Troll inside.

    • Math

      Bah non, c’est bien !
      Dailleur j’ajoute le site en favoris ! Et hop !

  • Android

    Je comprends pas l’interet de la LED, l’alarme sonne quand on appuie sur l’interrupteur? C’est pas vraiment une alarme

    • NoPanicfr

      C’est une alarme de signalement, c’est le porteur qui choisis de la déclencher pour indiquer une urgence, une agression… La led est assez puissante théoriquement pour éblouir un agresseur.

  • Vincent

    Pourriez vous expliquer pourquoi une led de 3,6 volts et pourquoi une résistance de 620 Ohms ?

    • rocketsalsifi

      2 très bonnes questions. Je vais essayer d’expliquer rapidement, mais je développerais plus dans un autre article :

      – Pour le voltage, pas vraiment d’explication, je l’ai choisi surtout pour sa puissance lumineuse. Elle aurait pu faire 2V, 3,6V, ou même 5V.

      – Pour la resistance, il existe simplement une formule entre la tension du circuit (de la pile), la tension de ta LED et l’ampérage de ta LED.

      I=V/R donc R=V/I dans notre cas la formule s’applique comme ceci :

      (Tension du circuit – Tension de la LED) / (Ampérage de la LED / 1000)=R

      (12-3,2)/(20/1000)=440

      Donc en théorie pour ta LED de 3,2V et 20mA dans un circuit de 12, il faut une résistance de 440 au moins. La plus proche c’est 470Ohm. Moi j’en ai pris une supérieur simplement car une résistance peut avoir sa valeur réelle légèrement différente de sa valeur écrite.

      Il existe un calculateur très simple, qui va en plus tronquer la résultat pour sortir la résistance la plus proche supérieur du résultat réel :

      http://led.linear1.org/1led.wiz

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération