ACU – Army Combat Uniform

mat | le 18/09/2013

Army Combat Uniform ACU

Le Army Combat Uniform (ACU) et sa variante résistante au feu, Flame-Resistant Army Combat Uniform (FRACU), sont les uniformes de combat actuels portés par l’armée des États-Unis. D’abord dévoilé en Juin 2004, le ACU est le successeur de l’uniforme Battle Dress Uniform (BDU) et de l’uniforme Desert Camouflage Uniform (DCU) respectivement portés dans les années 1980 et 1990, jusqu’au début des années 2000.

Army Combat Uniform ACU

 


 

DÉTAILS

Il a subit de nombreuses modifications de conception, et un motif de camouflage (digital camo) différent de son prédécesseur. L’ACU dans son ensemble, matériaux et façonnage, est fabriqué par la même boite qui a produit l’uniforme Battle Dress Uniform (BDU) désormais obsolète. Les uniformes ACUs officiels de qualité militaire sont composés de 50% de nylon et 50% coton. C’est grace à ce détail que vous pourrez déceler des copies dites ACU non-officielle.

ACU JACKET – VESTE

ACU - veste

La veste ACU utilise un système de fixation de patch de type velcro pour fixer des éléments tels que des bandes patronymiques, insignes de grade etc. ; ainsi que des dispositifs de reconnaissance tels que le patch drapeau américain et le patch infrarouge (IR).
Pour minimiser la silhouette infrarouge, la veste est conçu suivant le principe Near Infrared (NIR) Signature Management Technology. Il en est de même pour les patch velcro d’identification.
Trois insignes de drapeaux américain sont autorisées sur l’ACU : IR en couleur, toutes les couleurs et IR modérée. Le drapeau US (en couleur ou modéré ) est porté sur le rabat de la poche droite de l’épaule de la veste ACU . La version modérée est porté seulement dans des conditions tactiques ou sur le terrain. Sur l’épaule droite de l’ ACU , le drapeau américain est représenté avec les étoiles à la droite, au lieu de la gauche habituel (comme sur le drapeau original), simplement pour donner une dynamique au drapeau, comme s’il avançait avec le porteur.
Le col mandarin de la veste est portée en combat pour s’adapter à la veste tactique extérieur amélioré (Improved Outer Tactical Vest – IOTV). La fermeture avant est zippée et renforcée avec velcro, conçu pour être utilisé avec OTV (veste tactique). Les poches inclinées sur la poitrine, les poignets, les pads des coudes utilisent également la fermeture velcro. Présence d’une poche à trois slots sur le bras gauche de la veste, conçu pour une mobilité accrue .
A l’origine seulement les broches insignes de compétences ont été autorisés sur l’ACU, avec pas plus de 5 à la fois. Mais depuis l’été de 2011 , les règlements ont été modifiés pour permettre le port des insignes de compétences brodés comme ceux portés sur les anciens EDR. La limite de 5 insignes est restée en vigueur, avec interdiction de mélanger insignes cousues et brochées. Dans le même temps, la bande patronymique de l’armée américaine, la bande patronymique personnelle et les insignes de grades pouvaient être cousues. Les patchs de compétences, tels que forces spéciales, Ranger, etc. sont portées sur le rabat de poche de la manche gauche, et sont soumis à une règle de 3 tab uniques. L’insigne US Army Chaplain est la seule insigne de branche autorisée à être porté sur l’ACU . Il est centré 1/8 pouce au-dessus de la bande patronymique. L’insigne peut être une broche métallique ou une insigne brodée noir sur tissu numérisé avec fixations velcro.
La réglementation actuelle exige que la veste de ne pas descendre au-dessous du haut de la poche cargo et ne pas être plus haut que le bas de la poche de côté. Les manches sont à porter non retroussées, à tout moment, alors que sur l’EDR, les manches retroussées étaient autorisées l’uniforme d’été.
Sur le terrain, la veste peut être remplacée par la Flame-Resistant Army Combat Uniform (FRACU) lorsqu’il est porté directement sous la veste IOTV.

ACU PANTS – PANTALONS

ACU - pants

Le pantalon ACU est porté avec une ceinture de nylon de deux pouces et dispose poches velcro pour inserts de protection au niveau des genoux. Il y a deux poches de rangement sur l’avant cuisse. Inclinées avec cordon élastique et velcro de fermeture. Plus bas, deux poches de stockage au niveau du mollet, un sur chaque jambe, avec une fermeture Velcro. Les jambes des pantalons peuvent être blousant et ne doivent pas s’étendre au-delà de la troisième oeillet des bottes. L’armée a proposé une version du pantalon de combat avec des matériaux ignifuges, lors des missions en Irak et en Afghanistan.

ACU PATROL CAP, HELMET COVER – ÉQUIPEMENT TÊTE

ACU - patrol cap

En règle générale, l’ACU est porté avec le Casque de combat avancé, un chapeau de patrouille , ou un chapeau Boonie et / ou une casquette polaire dans les mois d’hiver. Le chapeau de patrouille est un couvre chef droit unilatéral, chapeau mou à sommet plat, style képi, épaisseur double et poche intérieure. En garnison, le béret marron , beige et vert peuvent être portés par des parachutistes, Rangers et forces spéciales. Le micro capuchon en molleton vert est autorisée pour le champ de bataille. Le capuchon en molleton peut être plié. La bande patronymique est portée sur l’arrière de la casquette de patrouille. Coudre son rang est recommandé mais une broche du rang est autorisé sur l’ ACU Patrol Cap et ACU Boonie Hat. Le système de couvertureMICH (Modular Integrated Communications Helmet) couleur camouflage doit être cousu si il est usée mais il est souvent pas utilisé car il est facilement détectable par un dispositif de vision de nuit.

T-SHIRT

ACU - T-shirt

L’ACU est porté avec un T-shirt anti-humidité de couleur sable. Une version de T-shirt feuillage vert 100% coton, a été autorisée pour un usage par des soldats dans certains environnements de formation ou de déploiement; des milieux autorisés comme l’Irak, l’Afghanistan et la Corée, par un amendement de la AR 670-1, en novembre 2011. Les T-shirts noirs sont autorisés à être portés par certains instructeurs (Ranger School, Sapper, Airborne, Jumpmaster, Pathfinder, Sniper, et les forces spéciales) .

ACU BOOTS, SOCKS – CHAUSSURE, CHAUSSETTES

ACU - Boots

L’ACU est porté avec des bottes de combat de couleur tan et des chaussettes a évacuation d’humidité. Aucune restriction dans le choix des bottes, à moins de respecter les règles suivantes : au moins 8 pouces de hauteur, cuir couleur tan avec recouvrement des orteils et semelle en caoutchouc de couleur tan. Pas de fermeture éclair, crampons métalliques ou pattes latérales. La botte de combat en montagne est autorisée pour les terrains difficiles, ainsi que les bottes contre le froid extrême. Un système de boot modulaire, Modular Boot System (MBS) est en cours d’élaboration pour remplacer l’ACB . 


Vous avez des remarques ou des questions? n’hésitez pas à commenter cette page. Si vous souhaitez partager votre expérience, une marque ou un équipement en particulier, contactez nous ou postez votre commentaire ci dessous…

  • Antoine RC

    Les bottes c’est entièrement cuir ou bien mix cuir/cordura ; cuir/gore tex? Comme les futurs rangers française seront paraît il en gore tex…

  • Fabrice Schaaff

    ch’ui pas un fan des casquettes…

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération