• Accueil
  • Preppers
  • 18 pistes pour commencer l'aventure prepper à moindre frais

18 pistes pour commencer l'aventure prepper à moindre frais

mat | le 09/12/2014

Plan, prepare, perform

Je suis tombé sur un article que j’ai traduit et adapté à nos besoins. Il s’agit de quelques pistes pour commencer à se préparer (prepper) à moindre frais. Ou comment optimiser et acquérir un début d’autonomie sans se ruiner.

Lorsque le besoin de se préparer à un avenir incertain devient une réalité pressante, il est facile de se laisser submerger. Il y a tellement de choses à acheter et à faire que ça en devient presque paralysant. « Par où commencer? » devient la question primordiale. Frustrés et anxieux, de nombreux preppers supposent que se préparer va coûter une tonne d’argent et n’osent pas se lancer. Il est vrai que le prepping nécessite un investissement de temps et d’argent, mais vous pouvez commencer par organiser votre temps pour économiser de l’argent par la suite…

Plan, prepare, perform

Voici 18 choses que vous pouvez faire pour commencer à vous préparer à frais réduits.

Faites un plan.

La première et peut-être la plus importante des étapes de la préparation est de faire un plan. Pensez à ce que vous avez et ce dont vous avez besoin. Puis trouvez un moyen de parvenir à votre but. Il est important de prioriser vos achats: planifiez vos étapes clés et concentrez vous sur les choses les plus urgentes d'abord. Communiquez avec vos proches et essayez de partager les efforts avec les autres membres de votre famille et de votre réseau d'amis. La mutualisation des moyens peut être un bon point de départ.

Renseignez vous, recherchez.

Prepping ne veut pas dire "tout acheter". Ça va beaucoup plus loin que la simple acquisition de biens. Échangez, lisez, allez à la bibliothèque… Internet est un moyen génial d'apprendre: faites des recherches en ligne (sur NoPanic!) pour trouver un maximum d'informations. Le plus important étant d'apprendre de nouvelles choses, d'acquérir de nouvelles compétences qui vous aideront lors des moments difficiles. En plus le savoir, c'est gratuit…

Faites un budget.

Prévoyez et anticipez vos dépenses. En les planifiant à l'avance vous aurez une vision globale financière de votre projet et vous pourrez choisir le meilleur moment pour acheter. Un bon budget permet d'économiser. Oubliez les achats impulsifs.

Faites votre EDC.

Faire une petite trousse EDC (Every Day Carry) que vous pouvez emporter avec vous en tout temps ne coûte pas cher et vous aidera à être et à vous sentir mieux préparés au quotidien. Petit couteau, lampe, allumettes, boules de coton, pansements et épingles de sûreté sont probablement déjà dans vos tiroirs, et n'attendent qu'un chose: que vous fassiez votre EDC!

Faites votre RoadBook Prepper.

La connaissance est essentielle mais parfois on ne peut pas tout retenir. Regroupez toutes vos recherches dans un classeur ou un dossier. L'organisation c'est la base du prepping. Gardez accessibles les numéros de téléphone à composer en cas d'urgence. Imprimez un manuel de premiers soins. Vous pouvez aussi imprimer des instructions qui peuvent être utiles en temps voulu. Par exemple comment purifier l'eau avec du chlore ou comment installer un abris.

Faites le plein.

Prenez l'habitude de remplir votre véhicule lorsque la jauge d'essence indique la moitié du réservoir. Le maintien d'un réservoir presque plein de carburant dans votre véhicule aidera à parer les petites urgences de la vie (comme en retard à un rendez-vous) ainsi qu'un événement de style SHTF.

Faites des nœuds.

La corde est un indispensable de la survie. Vous pouvez faire des pièges avec, accrocher un abri, ou faire un lit plate-forme. La liste est presque sans fin. Il est important de connaître 5 ou 10 noeuds de base afin d'optimiser vos créations..

Préparez votre Get Home Bag (ou sac de  retour à la maison).

Avez-vous des câbles de démarrage dans votre voiture? Probablement. Mais, par exemple, qu'avez-vous qui vous aiderait à survivre si vous êtes coincés pendant un jour ou deux par une tempête de neige? Que faire si vous devez abandonner la voiture et rentrer à pied, aurez-vous tout ce dont vous aurez besoin? Prévoir un simple Kit Get home dans votre voiture peut vous sortir de toutes ces situations et ça en vaut la peine.

Pratiquez.

Certaines compétences sont comme le vélo: une fois que vous les avez appris vous ne les oublierez jamais. Cependant, vous n'avez pas appris à faire du vélo en un jour… Vous pouvez lire un tas de truc sur le prepping et être prêt théoriquement mais êtes vous certains d'être en mesure d'appliquer sur le terrain la théorie ? Expérimentez et exercez vos compétences. Testez même les choses simples: exercez vous à allumer un feu sans allumettes, tentez de cuisiner avec votre réchaud. N'hésitez pas à tester vous outils en conditions réelle: savoir monter une tente en pleine nuit peut vous faire gagner de précieuses heures de repos!

Cultivez.

Certes les graines sont pas très chères, mais savoir quand et comment les planter, savoir comment les entretenir et quand récolter leurs fruits est inestimable. (rubrique potager)

En savoir plus sur plantes sauvages comestibles.

Vous passez devant des plantes sauvages comestibles chaque jour sans le savoir. Plantain, pissenlit, chénopode, violettes, et le mouron des oiseaux peuvent faire un repas dans les moments difficiles. Apprenez à les reconnaître et à les cuisiner.

Maintenez vous en forme.

Partez pour une promenade ou un jogging. Oubliez les escalators et les ascenseurs. Il n'est pas nécessaire d'être taillé comme un bodybuilder, mais être en bonne forme physique va vraiment vous donner un avantage. Et puis être en bonne santé au quotidien, ça ne fait de mal à personne !

Collectionnez les livres.

Allez à Emmaus ou dans les brocantes, ou encore dans les dépôt-vente et achetez des livres. Recherchez des ouvrages sur la colonisation, le jardinage, l'élevage, les gestes de premiers secours, la mécanique, la chasse et la cuisson…Ce sont autant de domaines qui peuvent être utiles en cas de problèmes. En plus s'il n'y a plus de courant vous aurez toujours de quoi lire pour remplacer la tv!

Devenir « Couponer ».

Un Couponer, c'est quelqu'un qui utilise un maximum les promotions des grandes enseignes pour acheter à prix réduit. Regardez sur des sites web pour trouver les bons plans, dans les pubs et les magazines pour accumuler les coupons de réduction. Si vous avez un coupon pour la sauce spaghetti, profitez pour acheter deux ou trois pots au lieu d'un. Lentement, vous allez commencer à construire votre stock.

Lire les blogs.

Vous pouvez apprendre beaucoup des autres. Les retours d'expériences et le partage sont primordiaux. Il est important de lire des blogs et de participer à la communauté des prepper en ligne. Ne serait-ce que pour rencontrer des gens et échanger.

Commentez, agissez, participez.

Mieux que d'être un consommateur d'informations vous pouvez aussi partager l'information que vous avez apprise. Pas besoin d'être un expert en la matière, le simple partage de vos expériences peut être une source d'information pour d'autres, peut faire naître des débats voire des idées... Pour vraiment apprendre quelque chose, il faut se préparer à enseigner aux autres.

Restez informé.

Branchez-vous sur les nouvelles locales et nationales. Se tenir au courant de l'actualité et des conséquences qui peuvent vous concerner est très important. Météo (une tempête ?), politique (troubles publics ?), géopolitique (une guerre ?), économie (effondrement boursier?), bulletins d'informations nationaux (inondations, catastrophes)… Tout est important et écouter les infos à la radio dans les embouteillages, ça ne mange pas de pain.

Pratiquez le DIY (Do It Yourself).

Vous avez un petit appareil qui est cassé? Parlez en autour de vous, aller sur le web voir si vous pouvez comprendre comment le réparer avant de le jeter ou d'appeler un technicien. Acquérir de nouvelles compétences pourrait être utile à l'avenir et peut vous faire économiser de l'argent à court terme (sans compter le plaisir du "C'est moi qui l'ai fais!").

Voilà quelques notions, certaines sont du bon sens mais il est bon de les rappeler!

  • foxy93110

    Bonjour, c’est exactement ça…quand j ai commencé à me préparer,je voulais tout,tout de suite,et peu importe à combien…n’importe quoi en fait.On va dire que j’avais juste un peu ouvert les yeux,et j’ ai « paniqué »…et puis à force de lire,se renseigner,on se rend compte qu’on va pas y arriver…et finalement j’ai plutot appliqué ce concept du un peu tout,mais bien,et sagement 😉 pourvu que la galère n’arrive pas demain,j’suis déjà un petit peu pret….et j’continue…

  • Hugo

    J’ai le projet de faire un blog parlant de survivalisme, pourrai-je faire des sujets en m,inspirant de ce que NoPanic a fait (sans copier non plus,juste m’inspirer des sujets,en bien sur faire ce dont j’ai l’idées) ,pourrai-tu me répondre stp .

    • pas de soucis!
      tu peux copier des parties si tu veux, il suffit de citer la source 😉
      je te conseil d’avoir une approche la plus personnelle possible pour éviter de rabacher les même trucs qu’on voit partout 😉
      tiens nous au courant du projet!

    • Va falloir trouver le moyen de se démarquer, beaucoup de sujets en parlent 🙂

    • Hugo

      Ok merci les gars c’est vraiment sympa d’avoir répondu , sinon,bonne articles

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération